Culture solidaire : faire culture ensemble

Culture solidaire - Le Fourneau © CD29

Découvrez 3 des 75 projets culture solidaire

En 2016, le Conseil départemental a créé le dispositif « culture solidaire ».
L'appel à projet culture solidaire propose de financer des projets de jumelage culturel, coconstruits par une structure culturelle et une structure accompagnant des publics accompagnés par le Département : personnes âgées, handicapées, mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, publics en parcours d’insertion.
Jusqu’en 2016, les projets relevaient des arts vivants, des arts visuels, du livre et de la lecture publique. Depuis 2018, ils peuvent aussi être liés au patrimoine.

75 projets ont déjà bénéficié de ce dispositif

Depuis trois ans, 75 projets ont déjà pu bénéficier de ce dispositif. Les subventions sont octroyées en fonction des projets et du budget global. En 2018, ces aides s’élevaient à 126 375 euros, pour 24 projets.
Deux axes ont été définis pour sélectionner les projets :

  • Une présence artistique est demandée, c’est-à-dire une rencontre des publics accompagnés avec des artistes ou des professionnels de la culture.
  • Le deuxième est la construction d’un parcours culturel, intégrant la découverte d’un lieu ou la participation à un événement culturel.

Les projets déjà accompagnés sont pour l’instant majoritairement destinés aux personnes âgées et handicapées. A l’image de celui proposé par la Mutualité française et la Carène, autour de la résidence d’une compagnie dans un foyer pour personnes handicapées, en 2016. La rencontre a donné lieu à la lecture d’un texte, coécrit avec les résidents du foyer, sur le thème du corps et ses tabous.

L’année dernière, un autre projet a été monté par le Fourneau, à Brest, avec les Genêts d’Or et le Centre départemental de l’Enfance et de la Famille, faisant participer des personnes handicapées et des mineurs confiés. Au-delà de l’importance du travail en groupe et de la rencontre avec des artistes, les mineurs ont participé au festival des Rias comme bénévoles.

Ce qui ressort souvent du bilan des acteurs de ces projets, c’est le sentiment des participants de réaliser quelque chose qu’ils n’imaginaient pas pouvoir être fait pour eux et par eux.

Instruit des apports positifs des premiers projets pour les publics concernés, le Conseil départemental du Finistère a renouvelé l’appel à projets « Culture solidaire » pour l’année 2018-2019.
L’ensemble des acteurs culturels, socio et médico-sociaux, qui conduiront des actions dans l’année à venir, se retrouvent à la maison du Département à Quimper, le mardi 11 décembre à 14h.

Découvrez en vidéos trois projets Culture solidaire 2017-2018

Culture solidaire : Kan ar Mor et le Novomax

Les Polarités accompagnent des résidents du foyer Keriguy de Kan ar Mor pour la réalisation d’un clip musical « love love » 

 

 

Culture solidaire : Cap Accueil et ADMR

L’ADMR du Cap Sizun et du Pays Bigouden et l’association CAP Accueil proposent la coréalisation d’un film à un groupe de personnes âgées.

 

 

Culture solidaire : Le Fourneau

Le Fourneau, centre national du théâtre de Rue, et la Compagnie la Hurlante, impliquent les usagers du SAMSH et du SAVS des Genêts d’Or et des mineurs confiés au Centre départemental de l'enfance et de la famille, dans un spectacle « Regards en biais ».

 

 

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20
 

Gilles Huard
Chargé de mission culture - 02 98 76 60 96

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut