Défi « Collèges à alimentation positive »

C'est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires !

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Maison de l’agriculture biologique du Finistère, lance le défi « collèges à alimentation positive » auprès de la communauté éducative volontaire ayant une part inférieure à 5% de produits bio en restauration scolaire.

Le défi mobilise les collèges inscrits autour d’un objectif commun : augmenter sa consommation de produits biologiques à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des collèges pour participer à la dynamique de territoire. La démarche nécessite également de s’interroger sur la pédagogie à mettre en œuvre auprès des collégien.ne.s pour les initier à de nouveaux choix alimentaires et les rendre acteurs et actrices de la réduction de l’empreinte écologique des menus proposés.

Ils y ont participé en 2017-2018

 

Les collèges Jean-Jaurès (Bannalec), Penn-ar-C’hleuz (Brest), Kerzourat (Landivisiau) et Pays-des-Abers (Lannilis) ont participé au défi.
Avec près de 20% d’introduction de produits bio/locaux contre 3% en début de défi, le collège Penn-ar-C’hleuz remporte ce premier défi, suivi du collège Jean-Jaurès. Malgré le classement, cette initiative a permis à chaque collège participant d’augmenter de manière significative l’introduction de produits bio.

Retrouvez leurs témoignages sur la mise en place de ce défi dans les vidéos ci-dessous :

 

Ils participent en 2018-2019

Pour les collèges Alain (Crozon), De l’Aulne (Châteauneuf-du-Faou), Germain Pensivy (Rosporden), Kerhallet (Brest) et Paul Langevin, (Le Guilvinec), c’est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut