Défi « Collèges à alimentation positive »

C'est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires !

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Maison de l’agriculture biologique du Finistère, lance le défi « collèges à alimentation positive » auprès de la communauté éducative volontaire ayant une part inférieure à 15% de produits bio en restauration scolaire.

Le défi mobilise les collèges inscrits autour d’un objectif commun : augmenter sa consommation de produits biologiques à budget constant, tout en créant du lien entre l’offre des producteurs locaux et la demande des collèges pour participer à la dynamique de territoire. La démarche nécessite également de s’interroger sur la pédagogie à mettre en œuvre auprès des collégien.ne.s pour les initier à de nouveaux choix alimentaires et les rendre acteurs et actrices de la réduction de l’empreinte écologique des menus proposés.

Ils y ont participé en 2017-2018

En 2018-2019, les collèges Alain (Crozon), Germain Pensivy (Rosporden), Kerhallet (Brest) et Paul Langevin, (Le Guilvinec) ont relevé le Défi Collèges à alimentation positive. Il a été remporté par la communauté éducative de Kerhallet passant de 7% de produits bio au départ du Défi pour atteindre les 24% ! Quant aux équipes de Germain Pensivy, elles ont reçu le prix Coup de cœur.

En 2017-2018, l’établissement brestois de Penn-ar-C’hleuz remportait le défi face aux collèges Jean-Jaurès (Bannalec), Kerzourat (Landivisiau) et Pays-des-Abers (Lannilis).

Ils participent en 2019-2020

En 2019-2020, les établissements suivants relèvent de Défi : François Collobert (Pont-de-Buis-Lès-Quimerc’h), Léo Ferré (Scaër), Le Porzou (Concarneau) et Val d’Élorn (Sizun). Pour ces établissements, c’est le moment de faire de nouveaux choix alimentaires !

Malgré ces classements, cette initiative a permis à chaque collège participant d’augmenter de manière significative l’introduction de produits bio.

Retrouvez leurs témoignages sur la mise en place de ce défi dans les vidéos ci-dessous :

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut