Développer et valoriser les enseignements artistiques et les pratiques amateurs

© CD29 - B. Galeron

Un nouveau schéma pour le Finistère.

Le soutien à l’enseignement et à l’éducation artistiques s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental. Cette politique s’attache à rapprocher l’ensemble des Finistérien.ne.s des lieux de diffusion, des équipes culturelles et artistiques du département, à favoriser un enseignement et des pratiques artistiques de qualité.

En 2018, le Conseil départemental a évalué sa politique dans ce domaine. Ces éléments ont permis d’enrichir la réflexion en vue de l’élaboration du nouveau schéma départemental qui a été voté lors de la séance plénière de février 2019.
Celui-ci s’articule autour de 2 axes principaux visant à créer les conditions d’un égal accès à un enseignement et une pratique artistiques de qualité sur les territoires :

  • L’élargissement et la diversification sociologique des publics. Plusieurs leviers seront actionnés afin de répondre à cet enjeu, notamment les interventions en milieu scolaire, les actions de découvertes et de pratiques « hors les murs », les tarifications adaptées au plus grand nombre et harmonisées sur les territoires ainsi que l’intégration des danses et musiques traditionnelles au périmètre de ce schéma.
  • Le soutien aux disciplines les plus fragiles, aux territoires cumulant plusieurs types de difficultés, et à l’itinérance. Du fait de leur fragilité structurelle actuelle, les enseignements de la danse et du théâtre seront accompagnés plus fortement. Dans la même logique, les écoles itinérantes (qui subissent des contraintes spécifiques) vont bénéficier d’un accompagnement adapté. Enfin, si la structuration des enseignements artistiques à l’échelle intercommunale est aujourd’hui bien engagée, certains territoires cumulant plusieurs types de difficultés (selon l’indicateur de solidarité territoriale du Département) pourront continuer à bénéficier d’un soutien spécifique du Conseil départemental pour consolider les actions mises en œuvre.

Plus largement, les dispositifs financiers du Conseil départemental dans ce domaine sont recentrés sur 4 priorités :

  • la diversification sociologique des publics,
  • l’innovation pédagogique,
  • la structuration intercommunale et l’ancrage territorial
  • le rééquilibrage en faveur des disciplines insuffisamment structurées (danse, théâtre, arts du cirque) et de l’enseignement itinérant.

Deux types de financement sont retenus dans le nouveau schéma : une aide au projet et une aide au fonctionnement (pour les disciplines les plus fragiles, les territoires cumulant plusieurs types de difficultés ainsi que pour les écoles itinérantes).
Les aides à l’investissement sont maintenues en lien avec les orientations du schéma. Les plus importantes d’entre elles s’inscrivent dans les contrats de territoires.
Pour mettre en œuvre ce schéma, la place accordée aux partenaires et établissements ressources sera favorisée. De plus, un travail pour la mise en place d’un observatoire des publics et des pratiques (élèves et enseignant.e.s) sera initié.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut