Du nouveau au musée breton !

© CD29 - B. Galeron

Tradition et modernité, nouvelle présentation de la salle mobilier.

Le Musée départemental breton, propriété du Conseil départemental du Finistère, est un musée vivant et en constant renouvellement.

Cette année, l’exposition permanente consacrée au mobilier refait peau neuve et révèle d’importants enrichissements de la collection, effectués au cours des dernières années. De manière synthétique, cette section familiarise les visiteurs avec l’évolution du meuble en Finistère entre les XVIII–XIXe siècles et l’entre-deux-guerres, âge d’or du style Art déco.

Sont ainsi présentés les meubles les plus caractéristiques du cadre de vie dans la société traditionnelle (l’armoire de mariage, le lit-clos), leur importance dans la fondation et la vie du foyer. Puis apparaît l’époque charnière des années 1900, marquée par la naissance d’un mobilier régionaliste et l’influence de l’Art nouveau, sensible à travers des créations à thème breton d’Émile Gallé. Un épisode clef dans cette longue histoire est l’épanouissement dans les années 1920 et 1930, d’un mobilier “breton moderne”. Ses créateurs – notamment ceux du mouvement Seiz breur – réalisèrent une remarquable synthèse entre l’héritage de la tradition et des arts populaires, et l’adaptation aux formes et exigences de la vie moderne.

Outre les meubles, des tableaux, des sculptures et des objets de la collection sont présentés : ces pièces témoignent à la fois du contexte d’utilisation des meubles et de l’intérêt des artistes pour le mode de vie populaire en Finistère (œuvres de Mathurin Méheut, René Quillivic, etc.).

> Plus d'infos sur www.museedepartementalbreton.fr

La nouvelle exposition en images

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée départemental breton

Rue du Roi Gradlon
29000 Quimper

Tél. : 02 98 95 21 60
Fax : 02 98 95 89 69

Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut