Comment fonctionne le Conseil départemental ?

Salle des délibérations du Conseil départemental du Finistère. © CD29 - F. Betermin

Séances plénières, commissions permanentes, kesako ?

Le Département, c’est une collectivité territoriale de la République. Il est administré par un Conseil départemental composé des « Conseillers départementaux » et « Conseillères départementales » élu.e.s au suffrage universel.

Les élu.e.s se réunissent 4 fois par an pour les Séances plénières. Ces séances publiques permettent tous les trimestres de débattre des grandes questions engageant l’avenir du Département. Le vote du budget intervient en début d’année.

Ils se réunissent également environ une fois par mois pour les Commissions permanentes. Ces séances exécutent le budget en votant les projets à réaliser et à financer.

En amont de ces séances, les élu.e.s se retrouvent dans une des 4 commissions thématiques afin d’étudier les projets de délibérations. Ils ont aussi des contacts permanents avec les citoyennes et citoyens, les actrices et acteurs de la vie locale. Ils travaillent avec les agents du Département pour faire avancer des projets et des actions.

La Présidence du Conseil départemental
La Présidente ou le Président est élu.e par ses pairs lors de la première séance plénière suivant les élections départementales. En tant qu’organe exécutif, elle ou il prépare et exécute les délibérations du Conseil départemental. Elle ou il peut déléguer l’exercice d’une partie de ses fonctions à des vice-présidentes et vice-présidents qui, ensemble, constituent le bureau.

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer