Enfance, famille, jeunesse : les orientations du schéma 2017-2022

© CD29 - L. Vanhelle

Le 5e schéma : ce qu’il faut retenir !

Une feuille de route pour 5 ans

Ce schéma constitue la feuille de route de la politique départementale en faveur de l’enfance, de la famille et de la jeunesse pour les 5 années à venir. Il définit les objectifs à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des enfants et des familles. Ce schéma est encadré par la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance et par le projet départemental voté le 23 juin 2016.

Une méthode participative

Chef de file de la protection de l’enfance, le Conseil départemental élabore son schéma en concertation avec les parents, les jeunes, les professionnels et les élus. Trois ateliers participatifs et des groupes de travail ont été organisés pour construire le plan d’actions.

Les objectifs

  • Garantir aux parents, aux enfants et aux jeunes un accès à des services efficients répondant à leurs besoins et respectueux de leurs demandes.
  • Garantir aux mineurs en danger ou en risque de danger un projet personnalisé, dans une logique de parcours cohérent, répondant à leurs besoins et préparant leur avenir.

Ces objectifs sont ensuite déclinés en objectifs opérationnels et de travail, que nous vous proposons de découvrir dans le document ci-dessous :

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut