Ensemble, pour la pêche et la plaisance en Cornouaille

© CD29

Syndicat mixte pêche-plaisance en Cornouaille

Le Finistère est le premier département pour la pêche fraiche en France et il constitue un département leader pour le nautisme et la plaisance.

La place portuaire de Cornouaille abrite des ports majeurs au plan national : Audierne, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec-Lechiagat, Lesconil, Loctudy-Ile-Tudy et Saint Guénolé.

A la suite d’une étude stratégique en 2013 sur le développement des ports départementaux et de la loi NOTRe de 2015, amenant à préciser les compétences des collectivités sur le pilotage de la filière pêche et de ses équipements, les collectivités locales concernées (Département du Finistère, Région Bretagne, communautés de commune et d’agglomération), après une large concertation, ont décidé de se doter d’un syndicat mixte de la pêche et de la plaisance en Cornouaille.

Syndicat mixte pêche-plaisance en Cornouaille

Le premier comité syndical ainsi que le bureau du syndicat ont été installés le mercredi 11 octobre 2017.

© CD29

Président : Michaël Quernez
1ère Vice-présidente : Nicole Ziegler
Vice-Président(e)s : Pierre Karleskind, Gaël Le Meur, André Fidelin, Christine Zamuner, Bruno Le Port, Erwan Le Floch

Le syndicat mixte a démarré son activité au service des usagers et des professionnels le 1er janvier 2018. Il comptera à terme 62 d’agents, principalement mis à disposition par les collectivités membres, et sera basé à Pont l’Abbé.
Une enveloppe de 60 M€ pour la pêche et de 20 M€ pour la plaisance, destinée aux infrastructures et projets structurants, est envisagée pour les 10 années à venir.

La création du syndicat mixte permettra de :

  • Mutualiser les moyens financiers de ses membres
  • Créer la place portuaire de Cornouaille
  • Porter des projets de développement pour la pêche et la plaisance.

Présentation de la démarche

Michaël Quernez, Premier vice-président du Conseil département et Président du Syndicat mixte, présente la démarche

 

 

Rencontre avec les usagers de la pêche

Le Syndicat mixte « Pêche et Plaisance de Cornouaille », son concessionnaire, la CCIMBO, et la Région Bretagne ont rencontré les usagers de la pêche le 3 avril 2018 au Guilvinec.

Michaël Quernez, président du syndicat mixte, a rappelé les raisons de la création du syndicat mixte :

  • Mutualiser les moyens des membres pour construire la place portuaire de Cornouaille et porter des projets structurants d’aménagement et de développement.
  • Conserver ainsi à la Cornouaille sa 1ère place de pêche fraîche française.    

Le syndicat mixte déclinera localement les orientations du GIP « Pêche de Bretagne.
Les questions des pêcheurs, des mareyeurs et des représentants de la réparation navale présents ont principalement abordé les aspects du développement et de l’amélioration de leurs outils de travail, de la programmation des investissements et de la représentation de la pêche dans les instances de décision.

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut