« Facile à lire » entre à l’hôpital de Carhaix

© CD29 - B. Galeron

L’accès à la lecture pour tous.

Facile à lire, dispositif porté par la Bibliothèque du Finistère, vise à élargir l’accès à la lecture. Focus sur l’hôpital de Carhaix, qui expérimente actuellement un de ses outils : la bibliothèque itinérante.

Carhaix expérimente

Un usage libre et facile d'accès

Depuis le 28 mars, une installation éphémère anime l’entrée de l’hôpital de Carhaix. Un fauteuil-bibliothèque en carton recyclé, réalisé en partenariat avec l’ULAMIR et l’association « Bric à boîtes ».

« C’est une expérimentation, qui va durer six mois, explique Stéphanie Le Noan, adjoint des cadres hospitaliers au sein du CHU. L’antenne de Plonévez-du-Faou de la Bibliothèque du Finistère nous a proposé d’intégrer le dispositif Facile à lire à travers l’installation de ce fauteuil. On l’imaginait à destination des patients car la taille de notre site ne nous permet pas de gérer une bibliothèque hospitalière. Mais la diversité des 45 ouvrages et livres intéresse en fait tous ceux qui passent à l’hôpital : employés, visiteurs, personnes en attente pour un rendez-vous médical ou les urgences et patients. »

La démarche Facile à Lire, coordonnée par la Bibliothèque du Finistère, a pour objectif d’amener à la lecture des publics qui en sont éloignés. « L’usage est très libre et facile d’accès. Pas d’inscription, pas de contrôle. C’est fluide : on emprunte, on rend », ajoute Stéphanie Le Noan. Et si l’on en croit le livre d’or laissé à disposition des usagers, les retours sont enthousiastes : « Les gens disent que ce genre d’initiatives manquait ! ».

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut