Fête de la science

Le Département et Brest Métropole s'associent autour de la donnée au service de la vie sur le territoire.

Le Conseil départemental du Finistère et Brest Métropole s’associent dans le cadre de la Fête de la Science 2021 en proposant plusieurs événements autour d’une thématique commune : la donnée au service de la vie sur le territoire. Ainsi, deux conférences seront organisées par les collectivités, les lundi 4 et mercredi 6 octobre. Un stand sera également animé du jeudi 7 au dimanche 10 octobre, en compagnie de plusieurs partenaires, sur le Village des Sciences.
L’objectif de cette participation est d’expliquer le rôle des collectivités territoriales dans la gestion et l’utilisation des données produites sur le territoire, notamment par les habitants eux-mêmes, en l’illustrant par des exemples concrets.

Le programme complet de l'édition 2021 est disponible sur le site internet de la Fête de la science

Open Data 29 : présentation de la démarche, retour d'expérience et cas d'usages inspirants

Conférence du 4 Octobre 2021 – Auditorium des Capucins de 18h à 20h  

De plus en plus de collectivités territoriales ouvrent les jeux de données dont elles disposent. Potentiellement mobilisés pour des projets de recherche scientifique, pour de l’aide à la prise de décision comme pour de la mise à disposition d’informations, les jeux de données dont les collectivités territoriales recèlent un potentiel scientifique souvent méconnu. Cette conférence aura pour but de présenter le portail de jeux de données commun au Conseil départemental du Finistère et à Brest Métropole, et de faire un retour sur les trois dernières années de la démarche. L’entreprise OpenDataSoft, hébergeur du portail Open Data 29, sera également présente pour faire un tour d’horizon de cas d’usages inspirants en termes de valorisation des données. 

> Infos et inscriptions sur Open Data 29

Mieux comprendre les data-sciences

Conférence du 6 octobre 2021 – Auditorium d’Océanopolis de 18h à 20h 

Pratiques techniques pouvant être perçues comme abstraites, les sciences de la donnée peuvent utilement éclairer les politiques publiques, mises en œuvre pour améliorer la vie des citoyens et répondre aux enjeux actuels. Cette conférence sera animée par deux membres du réseau Brest is AI : Laurent Morin, responsable du pôle BIGDATA du groupe Asten et Martial Humblot, PDG de l’entreprise Comfiz. Ils échangeront autour d’exemples concrets d’utilisation des data-sciences pour les territoires, et parlerons aussi de leurs moyens de réalisation.

> Infos et inscriptions sur le site internet de la fête de la science

La donnée au service de la vie sur le territoire

Stand au village des Sciences du 7 au 10 octobre 2021 – Atelier des Capucins de 9h à 18h  

Ce stand permettra d’expliquer l’usage de la donnée dans les politiques publiques sur des thématiques qui touchent directement à la vie des citoyens comme le logement ou encore l’histoire du territoire. Il permettra aussi de montrer un exemple concret de participation des citoyens à la vie de la cité par le signalement d’événements sur l’espace public. Le jeudi 7 et le vendredi 8 octobre seront consacrés à des publics scolaires, tandis que les journées du 9 et 10 octobre seront ouvertes à tous publics.

> Infos et inscriptions sur le site internet de la fête de la science

  • Générer en PDF
  • Suggérer