Finistère Habitat a 100 ans !

L'accompagnement social des locataires, une priorité pour le Département et Finistère Habitat.

Ce lundi 25 novembre 2019, le Conseil départemental du Finistère et Finistère Habitat ont célébré les 100 ans de l'office départemental, lors d’une convention sur le thème de l’accompagnement social des locataires, un enjeu stratégique pour les deux partenaires.

Être bailleur social va au-delà de la construction de logements sociaux...

Présent sur 210 communes du Finistère (dont 63 % des communes de moins de 1 000 habitants), Finistère Habitat participe à assurer la cohésion sociale et territoriale du Finistère aux côtés du Conseil départemental, des communes et de leurs groupements, dans le cadre de leurs politiques locales de l’habitat.

L’accès aux services publics et de proximité suscitent des questions légitimes pour les élus locaux, le Conseil départemental rappelle la priorité donnée par les Offices Publics de l’Habitat [qui en Finistère représentent 80 % du parc social] - à la proximité et à la qualité de service aux locataires, au renouvellement urbain et aux opérations «cœur de ville», à l’innovation par de nouveaux services au bénéfice des habitants, qu’ils soient jeunes actifs, travailleurs précaires, personnes en situation de handicap, séniors...

Aujourd’hui, le logement social ne se résume pas à la mise à disposition d’un logement, la mission d’un bailleur social va bien au-delà. Dans un contexte de crise économique durable, différents facteurs se conjuguent en effet pour faire du parc social un habitat de mixité sociale tout en assurant l’accueil des ménages aux revenus les plus modestes et des plus fragiles.

A l’heure où les organismes HLM doivent faire face à une baisse de leurs ressources financières, Finistère Habitat a décidé de contribuer pleinement à la dynamique de décloisonnement des politiques publiques du logement, de l’hébergement et de l’accompagnement social afin de favoriser encore davantage l’accès au logement du plus grand nombre…

Finistère Habitat, un acteur social et économique important en Finistère

Finistère Habitat, office départemental, loge plus de 21 000 finistériens répartis sur l’ensemble du territoire. Avec près de 10 300 logements, il se positionne comme un acteur majeur du logement social dans le Finistère.

L’histoire de Finistère Habitat commence le 26 décembre 1919. Raymond Poincaré, alors président de la République, signe un décret pour la création de l'Office public d'habitation à bon marché du Finistère. Six membres parmi les élus du Conseil général (devenu Conseil départemental) sont désignés pour siéger au conseil de l'office. Son objectif est avant tout de lutter contre les logements insalubres, en en construisant de nouveaux. Le premier groupe d’habitations de 24 logements, Créac’h Mikael, est construit dès 1923, à Saint-Pol-de-Léon.

Depuis sa création, les objectifs de cet office sont restés sensiblement les mêmes. Seules les dénominations évoluent, l’office prenant le nom d’HLM 29 en 1986, d’Habitat 29 en 1993, puis de Finistère Habitat en 2016.

Quelques particularités distinguent Finistère Habitat. Il est présent dans de nombreuses communes, 210 en tout. « Nous construisons aussi dans des zones où les besoins sont moins prégnants, avec des petites opérations, pour pouvoir proposer à tous des logements sociaux », explique Laurent Caprais, directeur coordination des ressources de Finistère Habitat.

Parmi les logements proposés, la part des pavillons est particulièrement importante, notamment dans les communes rurales (46 %).

« Nous accompagnons également nos locataires. Nous sommes un service, pas seulement un promoteur et un loueur », précise Laurent Caprais. Les personnes âgées notamment se voient proposer des logements adaptés et des services spécifiques. Les personnels de l’office sont formés à leurs besoins. Les familles les plus en difficulté peuvent aussi bénéficier d’un accompagnement, pour les aider à rester dans leur logement.

Dernier point à noter, Finistère Habitat est présent sur les îles de Sein, Ouessant, Batz et Molène.

Le Conseil départemental œuvre pour un habitat adapté aux besoins des habitants, à chaque étape de la vie.

Un logement pour tous

Allée La Garenne 5 (Agrandir l'image). © Finistère Habitat

L’habitat et le logement sont au cœur des préoccupations du Conseil départemental pour permettre aux Finistériennes et Finistériens d’accéder, de se maintenir dans un logement adapté à leurs besoins et à leurs ressources.

Le Conseil départemental favorise la création ou la réhabilitation de logements adaptés aux besoins de tous les Finistériens, à chaque étape de leur vie, et facilite l’accès à un logement décent tout en veillant à l’aménagement cohérent du territoire.

Réduire les inégalités

Maison personne âgée (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Pour conserver la mixité sociale et réduire les inégalités, les efforts sont concentrés prioritairement en direction des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des ménages les plus fragiles.

Les jeunes, par un accompagnement financier pour les projets de foyers de jeunes travailleurs et des propositions de logement à loyer modéré ou très modéré.

Les personnes âgées, par une participation financière à la construction ou la réhabilitation d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), l’adaptation de logements à la dépendance à proximité des services et le soutien à des opérations d’habitat innovantes…

> Plus d’infos dans la rubrique À votre service / Personnes âgées

Les personnes handicapées, par la participation financière à la construction de foyers de vie, d’établissement et service d'aide par le travail (ESAT), et le financement de travaux d’adaptation des logements publics et privés pour les personnes à mobilité réduite, pour améliorer leurs conditions d’habitat.

> Plus d’infos dans la rubrique À votre service / Personnes handicapées

Les plus fragiles, par des aides financières pour alléger les frais d’accès à un nouveau logement ou pour aider à apurer des dettes de loyers, d’eau ou d’énergie, le financement d’accompagnements sociaux liés au logement pour aider les ménages en difficultés à trouver un logement ou à s’y maintenir, le financement de logements à loyer très social, la rénovation d’habitats dégradés et la lutte contre la précarité énergétique…

Un accompagnement personnalisé est proposé par les professionnels des Centres départementaux d’action sociale (CDAS) pour permettre à tous les Finistériens d’accéder à un logement et de s’y maintenir.

Pour les plus fragiles, le Fond de Solidarité logement (FSL) est mis à disposition des ménages, en fonction de leur situation financière et des difficultés qu’ils rencontrent (problème d’accès au logement, règlement des dettes locatives, impayés d’énergie ou d'eau…). Des visites eau-énergie gratuites organisées à domicile, aident également les ménages à maitriser leurs charges et ainsi réduire leurs factures.

L’agence départementale d’information sur le logement du Finistère (ADIL 29) apporte une information gratuite et neutre aux locataires, propriétaires. En fonction de la situation des ménages, des aides techniques ou financières d’organismes viennent compléter ces dispositifs d’aides en matière de logement (accès au logement, rénovation…).

 Le Conseil départemental vous accompagne. Rendez-vous dans la rubrique À votre service / Habitat-Logement, pour découvrir tous les services du Conseil départemental pour :

  • Accéder à un logement ;
  • Bénéficier du FSL ;
  • Aménager ou adapter votre logement ;
  • Réduire vos factures ou améliorer votre confort ;
  • Bénéficier de conseils juridiques ou financiers, ou bien d’un architecte.

Développer une offre de logements à prix abordable

Creach Ar Léo 1 (Agrandir l'image). © Finistère Habitat

Pour développer et maintenir une offre de logement à prix abordable, le Conseil départemental consacre un effort financier important à la construction ou la réhabilitation de logements à loyer modéré ou très modéré dans le parc public et privé.

Partenaire important des villes et des bailleurs sociaux dans leurs projets de renouvellement urbain, d'un habitat plus durable, il participe aussi à la rénovation des quartiers et finance les travaux nécessaires à la préservation de logements décents pour les propriétaires occupants aux ressources modestes. Le Conseil en architecture urbanisme et environnement vient en appui des réflexions des maîtres d'ouvrage.

Il finance la construction de logements sociaux et participe aux travaux de réhabilitation sur l’ensemble du patrimoine locatif social. Près de 600 logements anciens du parc locatif public bénéficient de réhabilitations thermiques permettant de faire des économies d’énergie, d’eau et de charges aux ménages tous les ans. Le Conseil départemental s’appuie notamment sur Finistère Habitat, l’office public départemental de l’habitat du Finistère pour la mise en œuvre de ses politiques.

La collectivité soutient les structures d’aides aux personnes en insertion et aux jeunes (hébergement d’urgence et foyers) et participe au financement de places d’hébergements et de logements pour les associations et les centres communaux d’action sociale.

Le Conseil départemental accompagne également les professionnels, association et collectivités en matière d’habitat et de logement. Rendez-vous dans la rubrique À votre service / Habitat-Logement / Services aux professionnels et collectivités, pour découvrir tous les services du Conseil départemental pour :

  • La revitalisation de l’habitat en centre-bourg ;
  • Des solutions d’habitat pour les personnes âgées ;
  • Les aides à l’habitat privé pour les collectivités ;
  • Les aides à la création et à l’amélioration des logements locatifs sociaux publics ;
  • L’aménagement d’aires d’accueil et d’habitat pour les gens du voyage ;
  • Les aides à l’habitat privé pour les propriétaires occupants ou bailleurs.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

Finistère Habitat
6 Boulevard du Finistère - CS 33024
29334 Quimper Cedex
02 98 95 37 25
www.finisterehabitat.fr

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut