Présentation de l'opération Finistère Tokyo 2020

Le Finistère soutient ses athlètes.

L’opération Finistère Tokyo 2020 contribue à la promotion de l’image du département aux quatre coins de la planète, avec la participation des athlètes Finistériens aux compétitions pré-olympiques et paralympiques.

Les objectifs de l’opération

Pour que le Finistère soit le mieux représenté possible, une dynamique départementale se crée pour encourager ces athlètes afin qu’ils soient le plus nombreux aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

Le Conseil départemental du Finistère, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif du Finistère (C.D.O.S.) et Finistère 360, a souhaité soutenir les sportifs du département présélectionnés ou engagés dans la préparation des Jeux.

Cet accompagnement prend la forme d’un soutien financier, mais aussi d’actions de communication conduites durant toute la préparation et la sélection des athlètes, jusqu’à l’ouverture et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo afin de mettre en lumière et de valoriser le parcours de chacun d’entre eux.

L’ambition de cette opération

  • Aider les athlètes à se préparer dans les meilleures conditions,
  • Créer une dynamique départementale autour d’une équipe « Finistère Tokyo 2020 »,
  • Renforcer l’image du Finistère au travers de ses représentant.e.s aux Jeux Olympiques et Paralympiques,
  • Promouvoir les valeurs de l’idéal olympique et du sport en général, auprès de la population finistérienne et notamment des plus jeunes.

Un appui financier

L’aide est apportée aux sportifs présélectionnés ou en lice pour Tokyo dès l’année 2019, au moment où ils commencent à intensifier leur préparation physique dans l’espoir d’une sélection définitive.

Ainsi, ils se sentent soutenus moralement et financièrement.

Montants et versement :

  • Au 1er stade, lors de la préparation des athlètes (2019) : 2 500 € du Conseil départemental du Finistère par sportif reconnu comme athlète de haut niveau national/international, en préparation aux Jeux de Tokyo 2020 et susceptible d’obtenir sa sélection.
  • Au 2e stade, lors de la sélection effective des athlètes par les instances nationales (2020) : 2 500 € supplémentaires du Conseil départemental du Finistère par athlète.

Un soutien en communication

La mise en place d’une communication visant à mieux faire connaître aux Finistériens les sportifs du Département engagés dans la préparation et présents aux Jeux de Tokyo 2020.

La volonté du Conseil départemental et de ses partenaires est de mobiliser dès à présent les Finistériens autour de leurs champions.

Cette large campagne de promotion comprend :

  • Une réception le 13 décembre 2019 à la Maison Départementale des Sports de Quimper pour lancer l’opération;
  • Une chronique régulière de présentation de l’équipe « Finistère Tokyo 2020 », dans le Penn-ar-Bed, magazine grand public du Conseil départemental, et les supports des partenaires;
  • Les moyens de communication des partenaires sont également mis à contribution, utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter;
  • Les médias locaux sont également invités à donner un écho large à cette manifestation.
  • Une rubrique sur le site internet du Conseil départemental dédié aux sportifs Finistériens et aux Jeux Olympiques Paralympiques.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer