Finistère eau potable 2050 : Les enjeux de l'eau potable au regard des perspectives du changement climatique.

 

Mardi 26 novembre 2019 à Pleyben, 180 acteurs du département se sont penchés sur les enjeux de l'eau potable au regard des perspectives du changement climatique

L’année de l’Environnement souhaitée par la Présidente a été l’occasion de donner une tonalité particulière à cette rencontre, sur les enjeux de l’alimentation en eau potable dans le Finistère au regard des perspectives de changement climatique.

Cela a été l’occasion d’accueillir dans la salle Arvest de Pleyben près de 180 personnes, dont de nombreux élu.e.s, pour échanger avec des spécialistes et acteurs de l’eau. Cette réunion a permis de partager les impacts et risques attendus sur les ressources en eau, et d’identifier les perspectives pour sécuriser la production d’eau potable, en partageant les leviers possibles de solidarité.

Pour répondre aux défis de demain, il s’agit de construire collectivement un « Finistère eau potable 2050 »

Voici le détail des présentations :

  • Armelle Huruguen – Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère : La présentation du contexte de la réunion est l’occasion d’évoquer l’année de l’environnement en Finistère et l’évaluation du schéma départemental d’alimentation en eau potable. Cette rencontre a pour finalité de partager un socle commun de connaissances, et de prendre conscience des enjeux de demain vis-à-vis des risques attendus vis-à-vis des impacts du changement climatique. C’est également l’occasion d’évoquer les mécanismes possibles de solidarité face au risque de raréfaction de l’eau, et d’échanger sur la manière de travailler ensemble face à ces défis de demain.
  • Jean-Marc Goarnisson et Nathalie Barrais – Service de l’eau potable et de l’assainissement : Chiffres clés et avancement du Schéma départemental d’alimentation en eau potable (SDAEP) :
  • Martin Gutton – Directeur de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne : premiers retours de l’évaluation du SDAEP
  • Jacques Brulard – Directeur de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement : l’eau, enjeu essentiel d’aménagement et d’équilibre des territoires et de leur développement économique – introduction des 2 tables rondes

 

Situation finistérienne face au risque sècheresse, dans un contexte où ce type d’évènement risque de s’accentuer en fréquence et en intensité

  • Laurent Bopp – Climatologue et expert du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
  • Michel Aïdonidis – Chef du centre météorologique de Brest – Météo France : quels changements climatiques attendus en Bretagne ?
  • Mélanie Bardeau – Directrice du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) : quels risques demain pour les eaux souterraines ?

    3 - Présentation BRGM (pdf - 3,90 Mo)

  • Guillaume Hoeffler – Responsable de la MISEN (Mission inter-services de l’eau et de la nature) : quels risques demain pour les eaux superficielles ?

    4 - Présentation MISEN (pdf - 147,90 ko)

  • Virginie Parot – chargée d’interventions collectivités à la délégation Armorique – AELB : quelles solutions techniques pour demain ?

    5 - Présentation AELB (pdf - 1,10 Mo)

  • Julien Charbonnel – responsable du département santé-environnement de l’ARS (agence régionale de santé) : Quel regard sur la diversité et le grand nombre de ressources finistériennes ? Quel appui de l’ARS aux territoires pour les projets de réutilisation d’eaux usées traitées ?

Quelle solidarité dans un contexte de raréfaction de l’eau ?

  • Armelle Huruguen – Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère : l’eau, au cœur du développement des territoires
  • Régis Taisne – Chef de service « cycle de l’eau » - FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) : les mécanismes possibles de solidarité - quels leviers possibles en termes de gouvernance, de fiscalité, de redevance, de tarification incitative… ?

    6 - Présentation FNCCR (pdf - 1 008,60 ko)

  • Roger Le Goff – Président de la communauté de communes du Pays fouesnantais : l’illustration du Pays fouesnantais, au cœur de ces enjeux : enjeux touristiques, risque d’intrusions salines dans les forages, tarification été-hiver, sécurisation par le Syndicat Mixte de l’Aulne.

Conclusions : quelles pistes pour demain ?

  • Thierry Burlot – Vice-Président du Conseil régional de Bretagne 
  • Armelle Huruguen – Vice-Présidente du Conseil départemental du Finistère : perspective de laconstruction collective d’un projet stratégique et opérationnel pour l’alimentation en eau potable des finistérien.ne.s « Finistère eau potable 2050 »

 

Informations complémentaires

Contact(s)

Direction de l’Aménagement, de l’Agriculture, de l’Eau et de l’Environnement (DAAEE)
Service de l’eau potable et de l’assainissement (SEA)
7 rue Anne Robert Turgot
29 000 Quimper
Tél. 02 98 76 21 50
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut