Finistère : un nautisme tonique !

Le département le plus maritime de l'hexagone.

Doté de trois façades maritimes, le Finistère est sans contredit le département le plus maritime de l’hexagone : 1200 kilomètres de côtes ouvertes sur la Manche, la mer d’Iroise et l’Atlantique. Des côtes découpées en abers, rias, avens, anses, rades, baies… Sans compter les îles ! Nulle surprise à voir émerger ici, dès les débuts de la plaisance, une intense activité liée aux sports et aux loisirs nautiques.

Faire connaître notre savoir-faire

Le Département du Finistère organise depuis 9 ans des accueils presse en collaboration avec les partenaires de la Charte d’internationalisation (chambres consulaires et agglomérations du département). Ces voyages de presse ont pour but de mettre en avant auprès de journalistes (media spécialisés ou grand public ; français et étrangers) les savoir-faire du territoire. Le fil rouge étant l'innovation et l'international.

Le dernier accueil presse intitulé « Un nautisme tonique dans le département le plus maritime de l’hexagone » s’est déroulé les 4 & 5 octobre 2016.
Au travers de ces deux jours, les partenaires de la Charte se sont efforcés de montrer les bonnes idées et pratiques développés par des PME et structures de recherches innovant dans ce domaine. En effet, le tissu économique local a investi ce domaine et les entreprises finistériennes œuvrant sur cette filière sont de taille très diverses et officient dans des domaines aussi divers que la construction, la glisse, le carénage, l’accastillage…

Ce voyage de presse a réuni une quinzaine de journalistes de la presse nationale et internationale.

Un nautisme tonique !

 

Les activités nautiques occupent une place si privilégiée dans les loisirs et le tourisme en Finistère que la notoriété du département est souvent associée à cette activité.

De grands navigateurs et sportifs de haut niveau véhiculent cette image et puis, qui ne connaît les célèbres cirés jaunes Guy Cotten, dont l’entreprise installée à Trégunc a fêté son 50e anniversaire ? Rappelons aussi que sur les 25 chantiers retenus pour les 5 catégories du « Voilier européen de l’année », figurent 3 chantiers finistériens (Espace Vag, Marée Haute et Pogo Structures).

Indéniablement, le nautisme est un des piliers économique, social et culturel du développement du Finistère, territoire nautique de référence au niveau national et européen. Les trois secteurs de la filière (sports et activités nautiques, plaisance, industrie-commerce-services) représentent un CA de 308 M € cumulés et 3800 emplois dans le département. Ce secteur présente une telle richesse que fut créé en 1989 Nautisme en Finistère, organisation unique en France, qui a pour mission de favoriser le développement durable de cette filière dans toutes ses composantes.

Entreprises leaders, compétition et technologie, avenir... découvrez la filière nautique en Finistère ! Rendez-vous sur le site web Finistère Economie

L'accueil presse nautique en images

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Finistère 360°
1 Allée François Truffaut
29000 Quimper

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut