Forum de la solidarité internationale 2017

© CD29

Migrations internationales et développement

Soutien aux projets de solidarité internationale

Depuis 1999, le Conseil départemental du Finistère soutient les projets de solidarité internationale portés par les associations de solidarité internationale du Finistère.  Le dispositif a connu des évolutions majeures en 2017 avec le lancement de 2 appels à projets par an sur 2 thèmes prioritaires : les « objectifs de développement durable » (ODD) et la « jeunesse et la citoyenneté ».
En 2017, le Conseil départemental a soutenu 34 associations sur la mise en œuvre de 35 projets, pour un budget total de 130 885 euros :

  • 27 projets sur les ODD
  • 8 projets « jeunesse-citoyenneté ».

Le soutien du Conseil départemental va au-delà du concours financier à la réalisation des projets. Il vise également à apporter un appui-conseil au montage de projets et à favoriser la coordination et la mise en réseau des associations. Dans ce but, chaque année, un forum de la solidarité internationale est ainsi organisé. Il permet de valoriser le travail mené par les acteurs finistériens et facilite les rencontres et les échanges.

Forum 2017 : les migrations internationales et développement.

Le Conseil départemental a organisé le 14 décembre 2017, le forum de la solidarité internationale 2017 consacré à la thématique "les migrations internationales et développement".
Les migrations humaines, depuis l’origine de l’humanité, ont façonné le monde d’aujourd’hui. Volontaire ou forcée, permanente ou ponctuelle, économique, politique ou climatique, pour des études, les migrations internationales sont diverses dans leur forme.
À travers une table ronde, des échanges et des ateliers, en partenariat avec le CICODES (Centre d’information Cornouaillais pour un développement solidaire), le forum poursuit plusieurs finalités. Il a fait bilan de la première année de fonctionnement de l’appel à projets, et apporté des informations sur la réalité des migrations actuelles. L’expérience et la créativité de chacun permettront de construire des outils de lutte contre les préjugés et de faire émerger des idées nouvelles afin de mieux appréhender les migrations dans la mise en oeuvre des projets de solidarité internationale.

Film « Porteurs de parole : les migrations »

L'association La Obra a élaboré un court documentaire autour de la question de la migration pour le forum de la solidarité international 2017 "Migrations internationales et développement".
Des micros trottoirs pour interroger les finistériens autour de la question des migrations internationales.

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Anna CALVEZ, chargée de mission Coopération décentralisée et solidarité internationale
02 98 76 24 38
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut