GR® 34 : le plus maritime des sentiers de Grande Randonnée

GR34 Baie de Morlaix © Emmanuel BERHIER

GR® préféré des Français en 2017

Le GR® 34, ou « sentier des douaniers », borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres. Depuis l'îlot rocheux et la baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche, le GR® 34 atteint son but à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. La portion de la Côte nord entre Locquirec et Carantec a été élue "GR® préféré des Français en 2017".

Dans sa partie Finistérienne, de Morlaix à Brest, il suit au plus près le rivage en utilisant le « sentier des douaniers » : Carantec et ses huîtres, Saint-Pol-de-Léon et son évêché, Roscoff… Passé le phare de l’île Vierge, le sentier côtier se rapproche des Abers et se poursuit sur le chemin des phares. Après le goulet de Brest, survient l’entrée en Cornouaille, par le pont d’Iroise et débute le tour de la presqu’île de Crozon. Les pointes de Dinan, Pen-Hir ou le Cap de la Chèvre sont des sites impressionnants. Depuis Douarnenez, le GR® 34, élu "GR® préféré des Français en 2017" se dirige vers la pointe du Raz. Ici, l’itinéraire entraîne le randonneur, à travers bruyères et landes arides, le long de falaises escarpées et de criques profondes. Il aboutira devant le fameux Raz de Sein et ses courants parfois déchaînés. Baie d’Audierne, Pointe de Penmarc’h, Anse de Bénodet : le Pays bigouden se dévoile, entier. Puis, le Golfe du Morbihan et son millier d'îlots offrent au marcheur, un retour au calme, après la traversée du Finistère…

Pour les 50 ans du GR® 34, la FFRandonnée et ses partenaires vous proposent en septembre de nombreuses Randonnées et animations dont quelques-unes en Finistère…

Télécharger le programme :

Et sur les écrans, l'émission "Echappées Belles" tournée en mai sera diffusée sur France 5 le 22 septembre.

Plus d'informations sur les GR et sur la randonnées en Finistère

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut