Gardiens, à table : l'exposition s'invite sur vos écrans

L’exposition prend le large et s’invite sur vos écrans pendant toute la durée du confinement

Puisqu’être ici et maintenant, c’est-à-dire au musée des Phares & Balises d’Ouessant en cette période de second confinement, est devenu impossible. Puisque le plaisir d’une projection sur grand écran, dans un transat et le noir complet, avec des inconnus autour de soi et au pied du phare du Créac’h est une éventualité dont nous sommes temporairement privés. L’équipe départementale en charge du projet du Centre national des Phares a souhaité vous proposer en accès libre le contenu de son exposition Gardiens, à table ! Où quatre murs et la mer tout autour sont des conditions de bonheur possible, où l’on apprend à vivre heureux même au milieu des tempêtes tant qu’il reste un peu de pot-au-feu, un verre de vin ou du pain frais et surtout quelqu’un pour les partager.

 

 

Des images d’archives rares et des témoignages de gardiens de phare racontent l’ordinaire, les caisses à vivres, les réserves, les recettes, la pêche à pied, la salaison du poisson, les silences au-dessus des assiettes, les tempêtes, les jours de fêtes, le temps qui passe et que les repas rythment… Des histoires de « far au four au phare du Four dans une cuisinière Far», des histoires de fars pour raconter des histoires de gardiens, c’est le menu que le Musée des Phares et Balises vous propose de déguster confortablement installé chez vous et sur l’île d’Ouessant dès le déconfinement.

Cette exposition, conçue par le Centre national des Phares en collaboration avec le Parc Naturel Régional d’Armorique, a reçu le soutien du Ministère de la Culture. La création sonore et visuelle a été réalisée par Victor Blanchard de l’association Longueur d’Ondes et Eymeric Jacquot du Centre national des Phares.

Mettre exceptionnellement en accès libre le contenu des Gardiens, à table ! n’aurait pu être possible sans l’accord et le soutien des personnes et structures suivantes :

  • 1+1 productions
  • La Cinémathèque de Bretagne
  • L’INA - délégation INA Loire Bretagne
  • L’agence La Collection
  • L’association Etats des Lieux
  • L’association Longueurs d’Ondes
  • Les Iliennes, éditions

Mais aussi : Victor Blanchard, Louis Cozan, Romain Crozon, Anouk Edmont, Pierrick Guillou, Juliette Labuche Frank Vignault et Jean-Manuel Warnet.
A eux tous, un grand merci !

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Musée des Phares et des Balises
Phare du Créac'h
29242 Ouessant
Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas

Bruno Prime

  • Générer en PDF
  • Suggérer