Gourmandises et patrimoine gastronomique

Un Finistère gourmand et inventif qui séduit à l’international !

Le Conseil départemental accompagne depuis plusieurs années déjà la valorisation des filières économiques majeures du Finistère en conviant la presse à la découverte des entreprises de nos territoires et de leurs savoir-faire.

En ce mois de novembre, le patrimoine gastronomique finistérien est mis à l’honneur. Image d’Épinal traduisant pourtant une réalité : en Finistère la terre et la mer se rencontrent et donnent naissance à une gastronomie profondément plurielle, selon les territoires et les traditions.

Des filières d'excellence

Cette gastronomie repose d’abord sur des filières agricole et de la pêche, piliers essentiels de l’économie finistérienne, qui proposent une diversité de productions : fruits ou légumes de pleine terre notamment dans le nord du département, filière de pêche fraiche, de crustacées et d’aquaculture sur l’ensemble du littoral et particulièrement en Cornouaille, productions de viande et laitière variées qui sont le fruit d’une longue histoire rurale et agricole, d’une culture à la fois faite de tradition et de modernité, qui donne une identité à part à notre agriculture et à ses produits, recherchés et reconnus à travers le monde.

Réinventer la tradition

En Finistère des entrepreneur.neuse.s passionné.e.s font vivre cette tradition culinaire en innovant constamment pour sublimer les spécialités locales à l’image de la Biscuiterie Traou Mad ou de la conserverie Chancerelle qui s’emploient à extraire le meilleur des matières premières finistériennes dans une recherche permanente de la qualité.

Le Finistère c’est aussi une forte tradition d’alliance entre les établissements de recherche, les lieux de l’innovation, les pôles de compétitivité et le tissu d’entreprises locales, grandes ou petites, qui traduisent dans leurs productions les nouveautés issues de la recherche appliquée. Les échanges avec les entreprises Haliotis ou encore Krisp vont
illustrer la force de ces liens entre monde de la recherche et celui de l’entreprise. Ce sont ainsi les aliments de demain qui sont inventés en Finistère !

Sur les tables étoilées

Enfin, la richesse et la qualité des produits, le patrimoine culinaire inspirent de grands chef.fe.s étoilé.e.s. Profitant de la proximité de l’approvisionnement, ils donnent à la filière alimentaire toute la noblesse de leur art.

Les Finistérien.ne.s peuvent être fier.re.s de leur patrimoine culinaire, sans cesse renouvelé, réinventé. Une gastronomie qui sait s’exporter dans le monde entier et surtout attire chaque année des milliers de touristes dans notre département.

Le programme de l'accueil presse

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Développement international des entreprises

Tél : 02 98 76 24 62

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut