Handicap : un appel à projets pour soutenir les aidants

© CD29 - Mathieu Le Gall

Jusqu'au 13 octobre 2023.

En Finistère, plus de 100 000 personnes accompagnent un proche vulnérable dans les actes de la vie quotidienne (déplacements, courses, repas...). Ce rôle d’aidant est primordial pour la cohésion sociale du Finistère, et le Conseil départemental veut les encourager et les valoriser.

Dans le cadre de son Plan Handicap, le Département s’engage concrètement auprès des aidants d’un proche en situation de handicap, notamment en soutenant les associations qui proposent des solutions innovantes et efficaces.

Ainsi, en partenariat le Crédit Mutuel de Bretagne, il a lancé en 2022 un premier appel à projets pour financer leurs actions. Celui-ci a contribué à la réalisation de 22 projets sur l’ensemble du territoire.

Face au succès de ce premier appel à projet, qui a montré sa capacité à répondre aux besoins des aidants, le Conseil départemental du Finistère et le Crédit Mutuel de Bretagne reconduisent l'initiative en 2023, avec une nouvelle enveloppe de 140 000 € en soutien d’actions proposées.

Les associations qui œuvrent en Finistère pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants peuvent ainsi se porter candidates pour ce 2ème appel à projets, qui devront proposer des solutions innovantes et efficaces visant à favoriser le répit des aidants.

Les associations intéressées peuvent candidater en ligne sur le Portail e-démarches du Conseil départemental du Finistère, jusqu'au 13 octobre 2023.

Le jury, composé d’un élu du Conseil départemental et d’un représentant du Crédit Mutuel de Bretagne, se réunira en novembre pour sélectionner les projets qui seront financés, par des dotations comprises entre 2 500 et 25 000 €.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
02 98 76 23 92

  • Générer en PDF
  • Suggérer