Restauration des Monts d’Arrée : François Pinault s’engage au côté du Département du Finistère

© CD29 - Forban photographie

Restauration de la chapelle Saint-Michel et des équipements de la montagne.

Le 16 décembre 2022, Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère et François PINAULT, fondateur du groupe Artémis, ont signé une convention de mécénat pour la restauration de la chapelle Saint-Michel et les équipements de la montagne Saint-Michel-de-Brasparts ravagés par les incendies de l’été dernier.

Suite aux incendies qui ont débuté le 18 juillet 2022 dans les Monts d’Arrée, le Conseil départemental a très rapidement mis en place avec la Préfecture du Finistère, un comité de pilotage visant à la restauration des Monts d’Arrée et notamment, la Montagne Saint-Michel-de-Brasparts et sa chapelle, dont il est propriétaire. Réunissant les acteurs locaux et un grand nombre de partenaires scientifiques, il repose sur 3 piliers principaux (restaurer/prévenir/ valoriser), de sorte que tout ce qui dépend de l’intervention de l’homme soit coordonné et fait rapidement afin de restituer ce site emblématique aux Finistériens en 12 mois.

Dès l’été 2022, François Pinault, très attaché à sa Bretagne d’origine et à la préservation du patrimoine, avait manifesté son soutien aux collectivités locales touchées et indiqué qu’il était disponible pour financer la restauration de la Montagne Saint-Michel-de-Brasparts.  Dans ce cadre, une convention de mécénat sera signée à la mi-décembre entre le groupe Artémis et le Conseil départemental du Finistère s’élevant à 550 000 €.

Nous sommes extrêmement reconnaissants envers François Pinault et le groupe Artémis pour leur engagement fidèle à la Bretagne et plus particulièrement pour ce site emblématique du Finistère qu’est la Montagne Saint-Michel-de-Brasparts. Ce don va nous permettre d’accélérer la restauration et l’ameublement de la chapelle qui en avait grand besoin et de contribuer aux travaux de réaménagement d’accueil du public et d’accès au site qui ont très sévèrement été touchés. J’associe tous les Finistériens à mes remerciements pour la contribution du groupe Artémis à valoriser notre patrimoine, auquel nous sommes tous attachés.

Maël DE CALAN,
Président du Département du Finistère.

Propriété du Département du Finistère depuis 1965, la chapelle Saint-Michel et les 70 hectares d’espaces naturels sensibles de la Montagne Saint-Michel-de-Brasparts font l’objet d’une attention particulière de la part du Conseil départemental, compte tenu de sa forte fréquentation (plus de 120 000 visiteurs par an).

La chapelle étant tout particulièrement soumise aux intempéries, le Département en a engagé un diagnostic sanitaire complet qui permettra d’établir précisément les différents travaux à réaliser tout en étudiant les possibilités d’accès aux personnes à mobilité réduite. Certains travaux ont d’ores et déjà débuté pour notamment reprendre la façade, la toiture ou encore l’évacuation des eaux pluviales.

À l’initiative du fondateur du groupe Artémis, Ronan Bouroullec, designer d’origine finistérienne et de réputation mondiale, a accepté de concevoir, pour la chapelle, un mobilier liturgique, d’une grande sobriété en accord avec l’esprit du lieu.

Naturellement touché dans mon âme de breton, je suis très heureux de pouvoir contribuer à la préservation de la Montagne Saint-Michel-de-Brasparts. Au-delà des travaux de restauration essentiels engagés pour la chapelle, je suis heureux que Ronan Bouroullec accepte de participer, avec toute la finesse et l’équilibre qui le caractérisent, à la valorisation de cet édifice remarquable et emblématique du Finistère.

François Pinault

François Pinault a fondé le groupe Artémis, groupe patrimonial de la famille Pinault. Comme il l’avait déjà démontré avec un don de 100 millions d’euros pour la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019, ce grand mécène français reste très attaché au patrimoine national, et bien-sûr breton.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer