Itinéraires cyclables V6 : poursuite des aménagements en presqu’île de Crozon

© CD29 - B. Galeron

127 km entre Camaret-sur-Mer et Carhaix, à l’avenir

Longue de 127 km, la véloroute voie verte V6 reliera Camaret-sur-Mer à Carhaix-Plouguer, dans sa partie finistérienne, et à Vitré dans sa partie bretonne. Empruntant l’emprise d’anciennes voies ferrées, cet itinéraire d’intérêt régional est aménagé par le Conseil départemental, avec des co-financements de la Région Bretagne et des communes concernées par l’itinéraire.

Sur la presqu’île de Crozon, l’itinéraire long de 25 km doit tenir compte des nombreuses réglementations liées au caractère naturel exceptionnel du site. Sur les 20 km de l'ancienne voie ferrée la Transarmoricaine, reliant Camaret-sur-Mer à Telgruc-sur-Mer, l’aménagement sera réalisé en revêtement majoritairement sablé. Le code de la route y interdit la circulation des véhicules motorisés, à l’exception des services de secours, d’entretien et d’accès agricoles.

À terme, la V6 vise à développer les pratiques de loisirs des cyclistes, piétons ou cavaliers et les déplacements « utilitaires » liés au travail ou au quotidien, tout en facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite.

Depuis 2012, plusieurs tronçons sont en service à Crozon : entre l’école de « Tal ar Groas » et « Kerret » en passant par « Kerdanvez » et l’agglomération, dont la Ville a aménagé aussi le boulevard Mendès France en maillage avec la V6, et, depuis l’été 2020, entre « Tal ar Groas » et « Kervenguy », environ 3km.

 

Les chantiers en cours

Plan localisation des travaux V6-mai2021 - © CD29

Débutés en septembre 2020, trois chantiers sont en cours d’achèvement pour être praticables dès cet été :

  • La sécurisation de la traversée de la RD8 en entrée d’agglomération à Camaret-sur-Mer, consistant à créer un refuge pour traverser la route en deux temps, ainsi que le quartier de « Penfrat » attenant ;
  • Le tronçon reliant « Saint Drigent » à « Kerret » (débouché sur RD8) à Crozon ;
  • La branche du Fret reliant le port à « Gare de Perros – Saint-Fiacre » à Crozon.

 

V6 sécurisation de RD8_Camaret - © CD29

Après les travaux de terrassement, le revêtement sablé a été appliqué. Ces aménagements devront faire l’objet d’une installation de panneaux de signalisation directionnelle et de police, interdisant la circulation de véhicules motorisés, ainsi que de barrières de sécurité, en vue de l’ouverture au public.

Dès juillet 2021, le Conseil départemental lance simultanément les travaux sur 3 tronçons, sur Camaret-sur-Mer et Crozon :

  • Le tronçon reliant « Gare de Perros – Saint-Fiacre » à « Rigonou », en passant par « Le Restou ».
  • Le tronçon reliant « Gare de Perros – Saint-Fiacre » à « Saint Drigent ».
  • Le tronçon reliant « Le Cosquer » à « Penfrat ».

 

V6- Approche de gare de Perros-St fiacre -Crozon - © CD29

Les travaux vont consister à déraser les surfaces enherbées pour garantir une largeur le voie de 3m, curer les fossés existants afin de retrouver un écoulement hydraulique adapté, reprofiler l’infrastructure et appliquer les revêtements. Par endroits, quelques arbres devront être élagués pour permettre le passage des engins de chantier. Enfin, des barrières seront disposées aux intersections et des panneaux signaleront les directions et les règles de police.

Des aires de stationnement seront aménagées aux lieux-dits « Le Cosquer » et « Guervenez » à Camaret-sur-Mer et à « Gare de Perros – Saint Fiacre » à Crozon, en lien avec le Conservatoire du littoral, propriétaire du terrain.

Situés en zones peu habitées, ces aménagements devraient prendre fin cette année, sous réserve d’intempéries et aléas de chantier. Toute modification, même ponctuelle des conditions de circulation, sera mise en évidence sur site.

Cette phase de l’opération est estimée à environ 565 000 € TTC pour les travaux, 13 000 € TTC de signalisation et 19 500 € TTC d’équipements (barrières, lisses).

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