Jeunesse : un réseau d'écoute en Finistère

© Shutterstock

Accueil, information, orientation, soutien.

Dans le Finistère, pour aider les jeunes, quels que soient les sujets qui les préoccupent (école, famille, problèmes relationnels, sexualité, harcèlement, alcool, suicide…) ou les difficultés rencontrées, des professionnels proposent des modalités d’accueil et d’écoute adaptées.

Ils accueillent, aident et orientent les jeunes et leur entourage de manière confidentielle et gratuite.

Le réseau Écoutes Jeunes en Finistère

Les points accueil écoute jeunes (PAEJ), les maisons des adolescents (MDA) et le service PASAJ (service écoute jeunes de l’association Parentel) constituent le réseau Écoutes Jeunes en Finistère.

Points accueil écoute jeunes - PAEJ

Les PAEJ proposent pour les 12-25 ans, leur famille ou leur entourage un accompagnement personnalisé et de proximité à travers une ou plusieurs rencontres. Les PAEJ organisent également des actions collectives et favorisent les échanges sur les questions concernant la jeunesse sous forme de temps d’information, de discussions, de réflexions.

Maisons des adolescents - MDA

Les maisons des adolescents proposent des lieux d’accueil et d’écoute et assurent trois grandes missions :

  • L’accueil par une équipe pluridisciplinaire des jeunes de 12 à 25 ans, leurs parents et les professionnels qui interviennent à leurs côtés ;
  • L’écoute, l’évaluation des situations, un accompagnement de courte durée et si besoin l’orientation vers un service spécialisé ;
  • L’animation d’actions collectives et de prévention avec d’autres professionnels.

Service d’écoute - PASAJ

PASAJ est un service d’aide psychologique, d’information et d’orientation pour les 12 - 25 ans. Le contact et les échanges se font par internet, mails, SMS, téléphone et skype. Ce service vient en complément du service écoute parents de l’Association Parentel. PASAJ propose également des actions collectives en direction des adolescents et des jeunes et des actions de formation en direction des professionnels.

Retrouvez toutes les coordonnées de ces structures dans la rubrique suivante : https://www.finistere.fr/A-votre-service/Jeunesse/Ecoute-Sante-Sexualite

Travailler en commun dans l'intérêt des jeunes

Le Conseil départemental du Finistère, la Direction départementale de la cohésion sociale et l’Agence régionale de santé coordonnent et soutiennent ce réseau de partenaires afin de garantir la complémentarité et la qualité des réponses apportées aux personnes concernées, et de veiller au maillage territorial de l’offre existante pour favoriser des réponses de proximité aux problématiques jeunesse.

Tous les représentants des dispositifs et institutions de ce Réseau se retrouvent régulièrement pour échanger sur leurs actualités et définir des axes de travail communs, dans une démarche d’observatoire des problématiques jeunesse.

Le 3 mai 2019, ces partenaires ont signé la Charte du Réseau Ecoutes Jeunes en Finistère. Celle-ci recense les missions des acteurs de l’écoute jeune en Finistère, et du Réseau Ecoutes jeunes en Finistère, en s’appuyant sur des principes communs d’engagement.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut