Journée mondiale des donneurs de sang, le Conseil départemental du Finistère s’engage !

Signature d’une convention avec l’établissement français du sang.

À l’occasion de la journée mondiale du don du sang, Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère, Dr Bruno DANIC, Directeur de l’Établissement Français du Sang (EFS) de Bretagne et Bernard LE LOUS, Président de l’Union Départementale des associations pour le Don de Sang Bénévole du Finistère (UDDSB 29) étaient à la Maison du Département ce mardi 14 juin pour signer une convention de partenariat d’une durée de trois ans. Cette dernière vient officialiser l’engagement du Département dans une démarche de valorisation du don du sang et de promotion des opérations de collecte qui s’organiseront dans le Finistère.

Le Conseil départemental du Finistère s’engage

Le Conseil départemental a souhaité s’engager auprès de l’EFS ce mardi 14 juin en signant avec l’établissement une convention de partenariat de trois ans. Ce partenariat traduit la volonté du Département de sensibiliser les Finistériens au don de sang et de plasma et de promouvoir les collectes de sang qui s’organisent sur le territoire finistérien, notamment par le relais d’information via le réseau d’affichage et des différents canaux de communication dont il dispose.

À l’occasion de cette rencontre, le Président Maël DE CALAN a rappelé l’importance du don du sang : « Le sang collecté via les dons permet de sauver des vies et chaque jour, 600 dons de sang sont nécessaires en Bretagne pour répondre aux besoins des patients. Alors que depuis plusieurs semaines, les réservent nationales de sang sont à un niveau très bas, le Finistère veut prendre sa part en invitant tous les Finistériens à se mobiliser. »

Dans ce cadre, des premières opérations de sensibilisation et de collecte, à destination des agents et des élus du Département, sont organisées au mois de juin, avec : un temps de sensibilisation dans différents locaux du Conseil départemental du Finistère du 15 au 17 juin et un temps de collecte du 21 au 24 juin, en lien avec les Maisons de don du sang de Quimper, Brest et Carhaix.

#DonneursDeSangTousSoignants du 12 juin au 3 juillet – 1ère édition

« Vous n’êtes peut-être pas soignant, mais comme 1,6 M de donneurs en France, en donnant votre sang, vous permettez aux soignants de faire ce qu’ils ont toujours fait : sauver des vies » a indiqué Docteur Bruno Danic en conclusion de cet événement.

Ces deux dernières années ont été la preuve ultime de l’importance des soignants dans notre quotidien, dans notre vie, dans notre société. Les donneurs de sang sont aussi des maillons essentiels du soin, ils permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail : sauver des vies. Les donneurs participent pleinement au soin et sont un pilier essentiel du système de santé.

La campagne #TousSoignants met aussi à l’honneur chaque maillon de cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang, des donneurs, aux soignants, aux salariés de l’EFS, aux bénévoles des associations pour le don de sang bénévole, etc. Être donneur de sang et entrer dans le cercle vertueux du soin est à la portée de tous les Français âgés de 18 à 70 ans.

Toutes les informations sur les dons, trouver les lieux où donner et prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Partenariat entre le Département du Finistère et l'EFS - 14 juin 2022.

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer