LAB Jeunes, le levier du numérique

Cœur du projet

Comprendre le LAB

Une session Lab est un enchainement de temps collaboratifs basé sur l’échange et la co-construction mobilisant de nouvelles méthodes agiles et créatives afin d’obtenir des résultats rapides. Le concept repose sur la participation de différents profils (professionnels, chercheurs d’emploi, associations…) à une réflexion favorisant l’émergence de solutions innovantes.

Une plateforme numérique au service de l’emploi des jeunes

Cette session LAB a permis aux jeunes présents de s’engager entre eux sur la définition d’une plateforme numérique pour l’insertion et l’emploi des jeunes en Finistère. Au terme d’une journée et demie de travail, 4 projets de prototype ont été présentés. Jacques François, Conseiller départemental en charge du numérique a pu souligner la qualité du travail produit par les jeunes et le plaisir exprimé par chacun d’avoir participé à cette rencontre. Un temps fort en termes de citoyenneté, clairement exprimé par les jeunes et les partenaires qui ont donc demandé à prolonger cette démarche.

Mise en ligne pour 2019

La suite : un projet de cahier des charges à rédiger, une nouvelle session LAB pour échanger sur ce cahier des charges, une version zéro de la plateforme pour la fin d’année avec un groupe de jeunes d’ores déjà très motivé pour tester, désigner et améliorer l’outil. La mise en ligne de cette plateforme numérique est attendue pour 2019, elle s’inscrit dans le plan d’actions du projet départemental.

 

Document(s) associé(s)

Aller en haut