La Cité internationale de Brest ouvre ses portes !

© Crous de Bretagne

Résidence pour chercheurs étrangers et centre de mobilité internationale.

Pour conforter leurs filières d'excellence et rester dans la compétition mondiale, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche doivent non seulement s'appuyer sur leurs forces de recherche et de formation, mais aussi sur une offre de services de haut niveau à destination de la communauté académique (étudiants et chercheurs).

Associant un lieu d'hébergement pour les chercheurs en mobilité (une résidence internationale d'une trentaine de logement) et un centre de services (le Centre de Mobilité Internationale, CMI), la Cité internationale constitue un outil de 1er plan pour accompagner les politiques d'ouverture internationale des établissements et saisir pleinement les opportunités de coopération avec des universités étrangères.

Le Conseil départemental du Finistère a subventionné ce projet à hauteur de 405 357 €.

Une résidence internationale

Lieu d’accueil et d’hébergement pour les chercheurs internationaux, les doctorants et post-doctorants principalement, la résidence permet des séjours de 1 mois à 1 an, dans des logements autonomes (33 studios de 25 m²) offrant des services hôteliers. La résidence est reliée avec le Centre de Mobilité Internationale, permettant une réelle complémentarité entre hébergement et services.

> Plus d'infos sur https://www.crous-rennes.fr/logements/accueil-chercheurs-brest/

Un centre de mobilité internationale (CMI)

Le Centre de Mobilité Internationale (CMI) marque la volonté de mutualiser des services d’accueil et d’accompagnement des publics en mobilité. Le CMI associe les acteurs de l’enseignement supérieur et de la Recherche brestois pour créer une dynamique d’accueil pour les étudiants et chercheurs internationaux afin de faciliter leurs séjours à Brest (démarches administratives, logements, déplacements…).

La qualité de l’accueil est capitale dans la construction des relations internationales entre Brest et ses partenaires, qui de scientifiques et pédagogiques peuvent devenir industrielles et économiques.

> Plus d'infos sur https://mobilite-brest.ueb.eu/

Informations complémentaires

Contact(s)

La résidence
225 cours Aimé Césaire
Plateau des Capucins,
29200 Brest

Le centre de mobilité
235 cours Aimé Césaire
CS 93837
29238 Brest Cedex 3
+33 (0)2 98 01 67 00

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut