La biodiversité sur le terrain

La biodiversité sur le terrain au GAEC de Trévarn, 26 janvier 2021. © Agence Bretonne de la Biodiversité

Votre Département partenaire de l’Agence bretonne de la biodiversité

Le Finistère inaugure les journées de l’Agence Bretonne de la Biodiversité « La biodiversité sur le terrain » pour les décideurs et décideuses (maires et membres de conseil municipal, membres de la chambre d’agriculture, du CIVAM (Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) ou du GAB29 (groupement des agriculteurs biologiques)…).

Le Conseil départemental est un partenaire de l’Agence Bretonne de la Biodiversité (ABB), structure récemment créée pour favoriser la prise en compte de la biodiversité à l’échelle régionale.

L’ABB propose à partir de janvier 2021 une série de visites intitulées « La biodiversité sur le terrain » afin de :

  • reconnecter les décideurs et décideuses aux enjeux de la biodiversité ;
  • travailler sur l’accompagnement au changement de la société ;
  • envisager la biodiversité comme une source d’opportunités dans tous les pans de la vie économique, sociale et culturelle.

Pour le Finistère, le Conseil départemental, dans le cadre des actions de la cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (CAMAB), a proposé deux visites sur des thèmes à enjeux : l’agriculture d’une part et l’urbanisme d’autre part, qu’il co-organise avec l’ABB.

Première visite « Agriculture : rentabilité économique et biodiversité »

Le 26 janvier, la première visite décideurs a été organisée au GAEC de Trévarn chez Jean-François et Olivier Glinec à Saint-Urbain sur le thème « Agriculture : rentabilité économique et biodiversité ».

Julien Poupon, maire et Conseiller départemental accompagné de Laurent Péron, président du Syndicat de bassin de l’Elorn (SBE) ont lancé cette première visite où une quinzaine de décideurs·et décideuses de Bretagne participaient. Le Conseil départemental a assuré les contacts avec les partenaires et la logistique de l’opération en relation avec le Syndicat de bassin de l’Élorn et le Conservatoire botanique national de Brest.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
Téléphone 02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer