La gestion des digues finistériennes

Et demain, qui fait quoi ?

Alors que la tempête Ophélia passait au large du Finistère, le Conseil départemental réunissait une quinzaine de structures, le 16 octobre 2017, pour une journée consacrée aux systèmes d’endiguement.

C’est là une question d’actualité puisque les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) se voient confier la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) au 1er janvier 2018.

En partenariat avec les services de l’Etat, il s’agissait de faire le point sur les moyens qu’auront à mettre en place les collectivités dans les cinq années à venir, afin de préserver les populations des risques d’inondation et de submersion marine. Les services de Lorient Agglomération et de Quimper Bretagne Occidentale ont présenté les démarches initiées par leurs collectivités pour prendre à bras le corps cette question.

Cette journée, riche en échanges techniques, fait suite à la demi-journée du 20 septembre 2016 sur le transfert de la compétence GEMAPI et la conférence Erosion et submersion marine, s’adapter ou résister du 13 décembre 2016, organisées par le Conseil départemental du Finistère.

En savoir plus

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut