La mise en découverte des sites naturels

Un intérêt grandissant du public

Une forte attente du public

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma départemental des espaces naturels sensibles et de la biodiversité (2015/2025), le Conseil départemental a conduit une enquête d’opinions à l’automne 2013,  afin de mieux cerner la connaissance et les attentes du grand public sur les espaces naturels. Cette action a été couplée par une enquête sur sites départementaux pour appréhender la perception du public sur ces espaces, l’usage qu’il en fait et les besoins en la matière.

Ces enquêtes, riches d’enseignements, ont permis de mettre en avant une forte demande sociale en termes d’espaces naturels accessibles et aménagés pour l’accueil du public. En effet, 57% des personnes interrogées disent se rendre dans la nature au moins une fois par mois, et si 87% d’entre elles s’y rendent pour se détendre et s’aérer, 70% des interviewés souhaiteraient disposer davantage d’informations sur l’intérêt des sites naturels visités (faune, flore en particulier).

Face à la demande croissante de nature, de l’intérêt grandissant du public pour les sites naturels et d’une mobilisation autour des enjeux de la biodiversité, le Conseil départemental propose de révéler le patrimoine naturel et de poursuivre ses actions en faveur de sa mise en découverte. Les plans d’interprétation, les animations sur site, le déploiement d’applications mobiles, et bien d’autres actions possibles encore …, concourent à la mise en valeur des sites naturels.

Pour en savoir plus sur le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles ...

Un outil au service de la connaissance et de la valorisation d’un site naturel

La démarche d’interprétation permet de raconter une histoire dans un lieu, de partager une expérience, de mieux comprendre un site naturel tout en appréciant sa valeur patrimoniale et émotionnelle. L’idée vise à interpeller le visiteur, à susciter une émotion, de sorte qu’il vive une expérience. « C’est l’art de faire comprendre à des visiteurs la signification et la valeur d’un lieu » D. Aldridge. C’est une façon active de vivre l’espace protégé, de le percevoir dans la diversité de ses composantes (naturelles, historiques et culturelles), et de captiver le visiteur.

L’interprétation d’un site naturel s’appuie sur les potentialités d’un territoire, les ressources naturelles, culturelles et paysagères ainsi que leurs possibilités de valorisation. C’est une approche qui vise à organiser l’aménagement interprétatif dans un lieu.

Pour y parvenir, l’interprétation fait largement appel aux ressources locales, aux habitants, aux pratiquants dans une dynamique collective. Concertation locale, recherches documentaires, partage d’expériences, suggestions d’attente du lieu … et créativité, sont autant d’atouts permettant de dévoiler l’esprit du lieu, de faire émerger le caractère particulier du site et ses curiosités, de prendre en compte les besoins et les usages  qui serviront de fil conducteur tout au long de la visite du lieu, tout en le respectant.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut