La richesse de la mer et des plantes au service du cosmétique et du bien-être

Finistère, une économie innovante !

Baigné par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique, le Finistère est d’évidence le plus maritime des départements bretons.

Un des aspects qui le caractérise est la présence sur sa côte nord du plus grand champ et du plus grand port (l’Aber Ildut) de débarquement d’algues d’Europe. Très tôt, l’exploitation de ces algues et leur étude ont fait du Finistère un pionnier dans les domaines de la thalassothérapie, du cosmétique, du bien-être et de la recherche en biologie et biotechnologie marines.

Les 4 et 5 juin 2018, le Conseil départemental du Finistère invite la presse nationale et internationale à découvrir cette richesse du département.

L'excellence finistérienne

Grâce à la présence de pôles scientifiques d’excellence comme la Station Biologique de Roscoff et à un réseau très dense de chercheurs et d’étudiants (de bac + 2 au doctorat), les industriels du département trouvent un soutien à leur développement et leurs innovations. Cela leur permet de couvrir l’ensemble des métiers : de la production de matières premières à la R&D en biochimie ou biotechnologies, en passant par la formulation de produits de soins esthétiques et de bien-être.

Fort d’un savoir-faire historique dans la valorisation de ses ressources naturelles marines et végétales, le Finistère a bâti, autour du secteur du cosmétique et du bien-être à base de produits naturels, une économie performante et innovante dans un marché prometteur.
Une cinquantaine d’entreprises employant 1 000 salariés ont tout ou partie de leur activité liée aux biotechnologies marines et végétales. Le département contribue ainsi à la position de leader national de la région Bretagne qui compte 6 000 emplois dans le domaine des biotechnologies marines.

Entre recherche fondamentale de pointe, recherche appliquée et fabrication, bien-être humain et animal, découvrez les richesses de la mer et des plantes naturelles en Finistère au service du cosmétique et du bien-être mondial :

Programme de l'accueil presse

Le Conseil départemental accompagne depuis plusieurs années déjà la valorisation des filières économiques majeures du Finistère en conviant la presse nationale et internationale à la découverte des entreprises de nos territoires et de leurs savoir-faire.

En ce mois de juin 2018, le cosmétique et le bien-être "made in Finistère" est mis à l’honneur.

Mardi 5 juin 2018

  • Le Relecq-Kerhuon - Présentation et visite de l’entreprise Technature
  • Plounéour-Ménez - Table-ronde sur le positionnement par rapport à l’Europe et à l’international, et le positionnement en termes d’innovation et/ou d’originalité. Avec les responsables des entreprises et structures : Greenphyt de Milizac, Cap Santé - École bretonne d’herboristerie de Plounéour-Ménez, Yslab de Quimper, Cavasso de Bodilis, Formaderm de Plouigneau.
  • Roscoff - Présentation et visite de la Station biologique de Roscoff

Mercredi 6 juin 2018

  • Plouédern - Présentation et visite des Laboratoires Gilbert
  • Saint-Thonan - Présentation et visite de l’entreprise Lessonia
  • Plouguerneau - Présentation et visite de l’entreprise Agrimer

> Découvrez une présentation de ces entreprises dans le document ci-dessus.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut