Lancement du prix littéraire des collégiens

© Eor glas studio

Lire pour mieux grandir.

À l’initiative du Conseil départemental, le prix littéraire des collégiens est une nouvelle action éducative, proposée aux classes de cinquième des collèges publics et privés volontaires. À la rentrée de septembre 2022, 1865 élèves de 70 classes de 29 collèges privés et publics participent à ce premier prix littéraire des collégiens.

Alors que le programme scolaire prévoit la lecture de deux livres en moyenne, les élèves s’engagent à lire trois livres de la sélection proposée (voir ci-dessous), entre octobre et mars. Avec leur professeur, ils iront aussi à la rencontre des auteurs, des documentalistes de leur CDI ainsi que des libraires et des bibliothécaires de leur commune. Au-delà de décerner un prix, l’opportunité pour les collégiens engagés est d’apprendre à argumenter, à confronter des avis contradictoires et à concevoir un support pour conforter leur jugement. En avril, ils remonteront leur classement sur une plateforme numérique dédiée permettant la publication du palmarès en mai 2023. L’attribution du prix se fera en juin 2023, en présence du lauréat, et sera l’occasion de valoriser les travaux des collégiens. En septembre 2023, le roman lauréat sera offert par le Département à chaque élève faisant sa rentrée en sixième des collèges publics et privés.

Les classes de cinquième participant au prix littéraire des collégiens s’engagent ainsi à acheter les livres sélectionnés auprès de librairies indépendantes (hors grandes surfaces spécialisées et sites internet). Le Conseil départemental rembourse l’achat des livres, sur la base d’un devis de libraire joint au dossier de candidature, et prend en charge les frais inhérents à l’organisation de rencontres avec les auteurs. L’achat et la distribution du livre lauréat pour les sixièmes l’année suivante sont aussi financés par le Département.

Les trois romans de la sélection du Prix littéraire des collégiens 2022-2023 sont :

  • Le jeu d’Hiroki d’Éric SENABRE (Didier Jeunesse);
  • Les filles de la pluie de Jérôme LEROY (Syros);
  • L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec, de Thomas GERBEAUX (Joie de Lire).

Les collèges participant au prix littéraire des collégiens 2022-2023 :

Lire pour mieux grandir, le Département s’engage !

Dès l’entrée au collège, les jeunes, surtout les garçons, décrochent de la lecture comme activité « loisir » au profit des écrans, plus propices à une lecture courte. Or, 30 minutes de lecture profonde quotidienne permettent des progrès significatifs en français. Concentration, évasion, construction de l’imaginaire…, la lecture contribue à l’épanouissement des jeunes tout en renforçant leurs acquis sur la maîtrise de la langue et donc du langage. Elle a été déclarée grande cause nationale en 2021 jusqu’à l’été 2022.

Fort de ses compétences en lecture publique et en collèges, le prix littéraire des collégiens est piloté par le Conseil départemental du Finistère en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le réseau des médiathèques et des libraires indépendants.

Les actions éducatives au service de l’épanouissement des collégiens

Chaque année, plus de 42 000 collégiens sont accueillis dans les établissements publics et privés finistériens. Dans ses compétences, le Département impulse et accompagne des activités éducatives qui contribuent à l’ouverture des élèves et à l’attractivité des établissements. Les 31 actions proposées alimentent la construction des parcours de chaque élève, à savoir : le parcours citoyen, le parcours avenir, le parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours éducatif de santé.

Pour le Conseil départemental, soutenir les actions éducatives dans les collèges signifie s’impliquer aux côtés de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, des chefs d’établissement, des équipes enseignantes, des élèves et des familles. Pour la rentrée 2022-2023, le Conseil départemental propose un nouveau catalogue de 31 actions éducatives départementales, accessibles aux collèges publics comme privés.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Isabelle Autret
Chargée de mission actions éducatives
Courriel :
Téléphone : 02 98 76 63 88

  • Générer en PDF
  • Suggérer