Lancement du programme Objectif EGalim

Isabelle Gautier, collège Edouard Quéau à Ploudalmézeau. © CD29 - M. Le Gall

Accompagner les collèges équipés en service de restauration collective.

52 collèges publics sont pourvus d’un service de restauration sur site avec plus de 2,5 millions de repas sur l’ensemble du territoire produits et distribués chaque année par les agents départementaux.

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, la loi EGalim s’applique dans les services de restauration collective, avec l’obligation de s’approvisionner d’au moins 50 % de produits de qualité et durables dont au moins 20 % de produits biologiques. La règlementation, complétée par la loi « climat et résilience », impose également l’information des usagers, la diversification des sources de protéines, l’intégration d’un menu végétarien hebdomadaire, la substitution des plastiques, la lutte contre le gaspillage alimentaire et les dons.

Pour atteindre ces objectifs, le ministère de l’agriculture a proposé aux collectivités des financements spécifiques dans le cadre du plan France relance. Le Conseil départemental du Finistère a ainsi obtenu des financements pour aider les collèges à atteindre les objectifs de la loi EGalim et notamment l’intégration des produits bio et locaux. Ainsi, le Département du Finistère propose aux principaux, gestionnaires et chefs de cuisine le nouveau programme « Objectif EGalim ».

Structuré en 3 parties, ce programme « Objectif EGalim » vise à accompagner en format individuel et/ou collectif chaque établissement pour atteindre les objectifs définis par la loi tout en gardant une dimension territoriale avec un approvisionnement en local, constituant un levier économique auprès des producteurs.

Axe 1 : le conseil par le Département du Finistère. Le Conseil départemental du Finistère a recruté un cuisinier conseil, sur une mission de 18 mois. En lien avec le technicien restauration, il aura en charge d’établir un diagnostic de chaque établissement et d’accompagner les équipes pour tendre vers l’atteinte des objectifs, à coûts maîtrisés. Cet accompagnement visera notamment à mettre en place des changements de pratiques et des échanges d’expérience entre établissements.

Axe 2 : l’intégration des produits d’origine biologique par la Maison de l’Agriculture Biologique 29.Ce 2e axe vise à atteindre les 20 % de produits bio obligatoires voire tendre vers les 30 %.

Axe 3 : la lutte contre le gaspillage alimentaire par Labocéa. Le laboratoire LABOCEA accompagnera dans un premier temps 25 établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en s’appuyant sur l’outil COOL FOOD PRO permettant de définir les gains de CO2 réalisés suite à la mise en place du programme. L’ensemble des établissements sera sensibilisé par la suite.

Ma Cantine.gouv est le site officiel du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, conçu notamment pour la télé-déclaration obligatoire des données concernant l’atteinte des objectifs de la loi EGalim. Le Conseil départemental a inscrit collectivement les 52 collèges dont chacun publiera ses données à l’issue de l’accompagnement.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
Bâtiment 1959, 12 Rue Stang Ar C’Hoat
29000 Quimper
Brendan Stéphan - Cuisinier conseil
Téléphone : 02 98 76 67 11
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer