Langue bretonne : des formations pour le personnel des EHPAD

© CD29 - B. Galeron

Communiquer et aider les résidents.

Le Conseil départemental du Finistère et l’association Blaz Produktion proposent aux personnels et aux bénévoles intervenant auprès des personnes âgées en établissement, une formation courte à la langue bretonne, ciblée sur les besoins de ce secteur.

En s’appuyant sur le breton parlé localement, notamment par les résidents et les bénévoles intervenant au sein des établissements, Blaz Produktion a développé une méthode pédagogique spécifique. L’objectif est de donner au personnel les éléments de langage pour communiquer et aider les résidents dans les moments sensibles de leur journée en EHPAD : lever, repas, soins, coucher…

L'engagement du Département pour la langue bretonne

Le Département du Finistère met en oeuvre une politique en faveur de la langue bretonne depuis de nombreuses années. Le schéma linguistique départemental adopté en octobre 2016 poursuit cette politique et souligne les bienfaits des échanges en breton pour les personnes âgées. S'inscrivant dans la même perspective, le schéma « Bien vieillir » 2015-2020 accorde une place importante aux initiatives intergénérationnelles favorisant le bien-être des personnes âgées.

> Plus d'infos sur le schéma langue bretonne 2016-2021 dans la rubrique suivante https://www.finistere.fr/Le-Conseil-departemental/Les-missions/Brezhoneg-Langue-bretonne

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère

  • Direction des personnes âgées, personnes handicapées : Pascale Letty 02.98.76.22.15 ou
  • Direction de la culture et du sport Erell Coupier 02.98.76.20.84 ou

Blaz Production
02.98.86.28.02 - 06.32.29.07.10

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut