Le Centre national des phares en Finistère se dévoile

Projet de centre national des phares - Vue générale du bâtiment. Projet de centre national des phares - Vue générale du bâtiment. © Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki.

Un projet à la hauteur d’un héritage unique.

Phare du Créac'h. (Agrandir l'image). Phare du Créac'h.

L’environnement, la culture et le patrimoine du Finistère sont façonnés par une mer omniprésente. Le Penn ar bed, c’est 1200 kilomètres de côtes et une densité de phares, en mer et à terre, parmi les plus fortes au monde. Le Finistère concentre 23 des 129 phares de France métropolitaine, dont 14 en mer ou sur des iles. A elle seule, l’île d’Ouessant accueille 5 phares remarquables.
Le Finistère a de plus la chance unique d’héberger au Musée des phares et balises d’Ouessant une grande partie de la collection nationale des phares et de la signalisation maritime.

Garant de ce patrimoine d’exception, le Conseil départemental du Finistère s’est engagé depuis plusieurs années dans un projet à la hauteur de cet héritage : le Centre National des Phares.

Ce projet partenarial, qui rentre aujourd’hui dans sa phase de concrétisation, comprend trois volets indissociables :

  • La rénovation du musée des phares et balises à Ouessant (livraison à l’horizon 2022) et l’ouverture à la visite du fût du phare du Creac’h.
  • Le développement d’un centre d’interprétation sur le port de Brest : le projet architectural, de l’équipe Moreau Kusunoki, est retenu. Il est présenté pour la première fois au public fin mai 2019. Ce centre verra le jour en 2021 sur le premier éperon du port.
  • L’aménagement d’un centre de conservation et de restauration de la collection nationale au nord de Brest, abritant le fonds actuel et des collections conservées actuellement à Paris : le transfert des collections est prévu cette année.

Ce projet ambitieux permettra de de sensibiliser le grand public à la connaissance des activités et de la culture maritime, et au milieu marin en général. Il sera un moteur supplémentaire d’attractivité culturelle et touristique pour la région, le département et la métropole brestoise.

Le public sera consulté prochainement pour lui trouver son nom définitif.

> Plus d'infos sur le Centre national des phares en Finistère dans la rubrique suivante : www.finistere.fr/A-votre-service/Culture/Le-Centre-national-des-phares-en-Finistere

Nathalie Sarrabezolles présente le projet

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Mission de préfiguration du Centre national des phares
Mélanie Thomas

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut