Le Conseil départemental recrute sur 2 chantiers d’insertion

© CD29

Intégrez les chantiers d’insertion collèges et patrimoine durable

En fin d’année 2019, le Conseil départemental du Finistère a obtenu l’agrément pour la gestion d’un chantier d’insertion « collège », outil permettant l’accompagnement vers l’emploi des allocataires du RSA notamment. Le Conseil départemental gère également depuis le 1er janvier 2020, un chantier « patrimoine durable » chargé de l’entretien du Canal de Nantes à Brest sur sa partie finistérienne.

Les salariés du chantier collège sont recrutés sur des postes d’agent d’entretien polyvalent des locaux ou d’aide de cuisine. Ils interviennent dans les classes et au self sur le temps du repas.
Les salariés du chantier patrimoine durable sont quant à eux recrutés sur des postes d’entretien des espaces verts et du petit patrimoine.

Leurs objectifs sont multiples :

  • Reprendre une activité professionnelle
  • Acquérir ou développer des compétences
  • Définir son projet professionnel
  • Mais aussi résoudre les freins à l’emploi tels que la mobilité, les difficultés liées au logement ou à leur situation financière, etc.

Les salariés sont présents quatre jours par semaine à raison de 26 heures hebdomadaires.
Durant leur contrat, les salariés bénéficient d’un accompagnement, de formations et de stages leur permettant de finaliser leur projet d’insertion professionnelle, avec la perspective d’un retour à l’emploi pérenne. Cet accompagnement est réalisé par les travailleurs sociaux et les chargés d’insertion du Conseil départemental. Six personnes bénéficient actuellement d’un contrat dans les collèges et l’objectif est de réaliser 30 recrutements pour début 2021.

Quatre personnes sont, par ailleurs, recrutées pour le chantier patrimoine durable et l’objectif est de permettre à deux nouvelles personnes d’intégrer ce chantier.
Durant la période de confinement strict, les salariés ont pu poursuivre leurs démarches d’insertion avec l’appui des professionnels du Département. A compter du 29 avril, les équipes ont été appelées à reprendre leur activité dans les collèges afin de préparer la rentrée des élèves de 6ème et de 5ème. Une expérience intéressante pour les personnes en insertion qui ont contribué à la mise en place des protocoles de sécurité sanitaire dans les établissements. Les salariés du chantier patrimoine durable ont quant à eux repris leur activité le 11 mai.

Le Conseil départemental recrute sur ces deux chantiers d’insertion.

Pour tout renseignement ou candidature, prendre contact avec la Direction Insertion Emploi Logement Développement au 02 98 76 60 97 ou par mail

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction Insertion Emploi Logement Développement
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer