Le Département rénove et agrandit le collège de la Baie du Kernic

Offrir les meilleures conditions d’éducation pour la réussite de tous.

Le Conseil départemental du Finistère a mené un important programme d’extension et de restructuration du collège de la Baie du Kernic, situé à Plouescat. Ces travaux permettent à l’établissement scolaire d’être désormais dimensionné pour accueillir 10 classes, et offrent aux jeunes collégiens un lieu d’épanouissement, confortable, bien équipé et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Depuis la rentrée scolaire en septembre 2021, l’établissement accueille 167 élèves répartis en 7 divisions, en provenance des communes de Cléder, Lanhouarneau, Plouescat, Plounévez-Lochrist, Plouzévédé, Saint-Vougay, Sibiril, Tréflaouénan, Tréflez et Trézilidé.

Détails de l'opération de rénovation

Un nouveau bâtiment, sur 3 niveaux et d’une surface de 1 370m2 a été construit. Il accueille des salles de cours, dont certaines spécialisées (sciences, technologie, arts plastiques), un centre de documentation et d’information, une permanence, des vestiaires pour l’éducation physique et sportive, une salle de réunion et des sanitaires.

Le bâtiment donnant sur la cour a quant à lui été restructuré et agrandit pour accueillir au centre de l'établissement, les enseignants et les services de l'administration et de la vie scolaire.

L’ancien bâtiment accueillant l’administration a été restauré afin d’y installer l’infirmerie. Les actuelles salles de technologie et de sciences ont été transformées en salles de musique et en foyer pour les élèves.

Un nouveau préau a également été créé dans la cour, en liaison avec le restaurant scolaire.

Une œuvre d'art au cœur de l'établissement

Créé en 1951, le 1% artistique est un dispositif qui consiste à consacrer obligatoirement un financement représentant 1% du coût des travaux, pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art, lors de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public.

À chaque rénovation, extension ou construction d’un collège public, le Conseil départemental du Finistère consacre 1% du budget d’investissement à l’achat ou la commande d’une œuvre d’art, spécialement conçue pour le lieu considéré.

Suite au concours engagé dans le cadre du comité artistique, l’artiste-peintre Elsa Tomkowiak, originaire de Douarnenez a été retenue pour réaliser le projet. Cette artiste fonde l’ensemble de sa démarche sur son rapport profond et intense à la coloration. Elle déploie ses nuances dans l’espace mettant en scène de savantes collisions de couleurs franches et saturées. L’œuvre sera composée d’une série de plusieurs cadres qui seront installés dans la cage d’escalier du nouveau bâtiment.

Le montant du 1% culturel s’élève à 27 000 €.

Coût de l'opération

Les travaux, financés par le Conseil départemental du Finistère s’élèvent à 5,360 millions d’euros.

L’ensemble des marchés attribués correspond à 1 975 heures d’insertion (clause d’insertion dans les marchés publics passés par le Conseil départemental du Finistère).

  • Générer en PDF
  • Suggérer