Le Finistère, de festivals en festivals...

© CD29 - B. Galeron

Le Finistère accueille l’été avec beaucoup d’engouement.

Cette année encore, les évènements sont au rendez-vous, festivals, concerts, expositions culturelles, théâtre… Il y en a pour tous les goûts ! En famille ou entre amis, le Finistère, vous donne les clés pour profiter d’un été rempli de festivités et de diversité !

Au programme de ce mois de juillet…

Danse bretonne (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Le Festival de Cornouaille, à Quimper, revient cette année pour une 96e édition, une manifestation aux couleurs de la Bretagne, mêlant chaque année découverte, tradition et convivialité autour de défilés, animations et fest-noz. De nombreux groupes locaux seront présents comme le Bagad Kemper, mais également Yann Tiersen, présent au pavillon le 26 juillet.

Le festival Kann al Loar, à Landerneau, mettra également la Bretagne à l’honneur. Cinq jours de fête à Landerneau ou s’exprimera la culture bretonne à travers la musique, le chant, le théâtre, la danse ou encore la mode.

Costume breton coiffe (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Dans le foisonnement des festivals bretons de l’été, la Fête des Brodeuses, à Pont l’Abbé, est l’une des plus anciennes manifestations traditionnelles de France et revient cette année pour une 66e édition. Quatre jours consacrés à la tradition du terroir bigouden et breton, avec une fenêtre ouverte sur les folklores du monde. Plus de 30 000 spectateurs chaque année découvrent la richesse de la culture bretonne, où la musique, la danse et les costumes occupent une place de choix. Bagadoù et cercles celtiques investissent les rues de Pont l’Abbé, animent les scènes et se mélangent en un gigantesque final pour rendre hommage à la Reine des Brodeuses.

Spectacle / Concert 2 (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Autre évènement incontournable du mois de juillet, le Festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, nous offre cette année encore une affiche remarquable et intergénérationnelle aux couleurs du Carnaval. Jane Birkin, Jamel Debbouze, Zazie ou encore des artistes comme David Guetta seront notamment présents pour cet évènement. Di#se, jeune quimpérois, nouveau prodige du rap français aura également la chance de se produire cette année sur la scène des Vieilles Charrues aux côtés de nombreux artistes.

Musique concert 2 (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Le Festidreuz, premier festival de l’été finistérien s’affirme au fil des éditions et se fait une place de choix dans le paysage évènementiel. Evènement simple, chaleureux et à taille humaine il présente cette année encore une programmation moderne aux différent styles musicaux. Dans le sillage du Festidreuz, les amateurs de musique électronique pourront s’amuser et découvrir de nombreux artistes, aux formats uniques durant le festival brestois Astropolis.

Les amateurs de jazz trouveront aussi leur bonheur pa

Rias Quimperlé 3 (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

rmi ces festivités juillettistes. Le Fest Jazz à Chateauneuf-du-Faou et le Festival Jazz'y Krampouezh à Nevez les accueilleront pour partager ensemble un moment de convivialité. Mêlant influences jazz et gastronomie locale, le Festival Jazz'y Krampouezh propose une association originale qui vous mettra l’eau à la bouche.

Jeudis du Port à Brest, Mardis de Morgat, Lundis musicaux de Camaret, concerts de la Butte du Fort à Bénodet, vos rendez-vous hebdomadaires sont aussi de retour cette année ! Concerts, spectacles, animations familiales, chaque année ces rendez-vous sont toujours plus sollicités avec comme mots d’ordres : convivialité, diversité et découverte.

Les festivités se poursuivront également durant un mois d’août bien rempli… !

Festival Crozon mains en l'air (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Découvertes, amusement et voyage musical seront au rendez-vous durant le Festival du Bout du Monde, à Crozon, afin de commencer le mois comme il se doit. Des voyages musicaux qui se poursuivront également lors du festival Ker-Zion au rythme des différentes sonorités mondiales. Des manifestations populaires et pluridisciplinaires à ne pas manquer !

Vous aurez également l’occasion de bouger au rythme des artistes pop, rap du moment comme Bigflo & Oli, Thérapie Taxi ou encore Roméo Elvis lors de la Fête du Bruit dans Landerneau.

Musique concert 1 (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Les amateurs de rock pourront également se satisfaire au mois d’août lors du Festival Rock-Land.

Le Festival de Cinéma de Douarnenez accueillera les cinéphiles en quête de découverte pour partager ensemble des projections de films peu diffusés, des débats, des rencontres avec des cinéastes, comédiens, écrivains, politiques, universitaires et journalistes.

Rias Quimperlé 1 (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Spectacles et animations seront également au programme, le festival de théâtre de rue Les Rias, est un rendez-vous culturel et familial incontournable. Une soixantaine de spectacles en 4 jours sur 10 communes du pays de Quimperlé… Un évènement à  ne pas manquer ! Danse, cirque, théâtre… il y en a pour tous les goûts.

Afin de clôturer l’été, la Bretagne et ses traditions seront à l’honneur fin du mois ! Roscoff mettra à l’honneur son célèbre oignon rose autour d’animations, concerts et dégustations. A Concarneau, le Festival des Filets Bleus s’annonce coloré, cosmopolite, celtique et breton. Un panel de groupes diversifié sera présent afin d’offrir des concerts gratuits et de qualité !

Un été qui se veut bien chargé et rempli de diversité. Bon été !

À vos agendas !

Toute l’offre culturelle de l’été en Finistère est dans l’agenda culturel du Finistère.

 

Covoiturage

Vous participez à l'un de ces évènements, pensez au covoiturage pour vous y rendre :

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut