22 mars, journée mondiale de l’eau. La promotion de la loi Oudin-Santini.
Le Finistère engagé pour l’environnement : solidarité internationale pour l’accès à l’eau et l’assainissement
Le manque d’accès à l’eau et à l’assainissement est la première cause de mortalité au monde, avec 2,6 millions de personnes décédées par an. Les pénuries d’eau concernent environ 1,2 milliard de personnes dans le monde. En 2030, si nous n’agissons pas, la pénurie d’eau potable concernera 40% de la population mondiale.
La loi Oudin-Santini
La loi Oudin-Santini permet aux collectivités de consacrer 1% de leur budget eau-assainissement pour financer des actions de coopération internationale dans ces domaines. Le Conseil départemental assure le suivi des aides versées. Ensuite, pour garantir à tou.te.s l’accès à l’eau et l’assainissement, les associations de solidarité internationale finistériennes déploient des projets concrets en Afrique, Asie ou à Haïti. En 2018, ces participations concernaient 11 maîtres d’ouvrage (soit 133 communes), pour 198 116€ d’aides financières à l’international (soit 12 % du potentiel financier théorique).
Solidarité internationale
Au-delà de ce suivi, le Conseil départemental soutient des projets d’accès à l’eau et à l’assainissement, de façon indirecte, par un appui aux associations finistériennes de solidarité internationale et en direct, dans le cadre de son partenariat de coopération décentralisée avec la région Diana à Madagascar.