Le Finistère, engagé pour l’environnement !

Un rapport d’engagement pour l’avenir.

Le Conseil départemental a donné rendez-vous tout au long de l’année 2019 aux Finistériens et Finistériennes, aux associations et aux collectivités, en étant à l’initiative et en se faisant l’écho des mobilisations de terrain, notamment des plus jeunes générations.

2019 : retour sur l’année de l’environnement

Ramassage déchets collèges Landivisiau Sizun 1 (Agrandir l'image). © CD29 - M. Le Gall

Chacun.e peut agir à son niveau, en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement.
De nombreuses actions de ramassage de déchets ont été organisées, d’un plogging de ramassage des déchets à la Torche, qui a mobilisé près de 200 personnes, aux actions de ramassage initiées avec les collégiens à la rentrée de septembre, dans le secteur des monts d’Arrée et de la Baie de Morlaix. Les usagers de la route ont également été sensibilisés aux 200 tonnes retrouvées chaque année sur les bords des routes départementales. Plusieurs manifestations sportives, partenaires du Conseil départemental, ont pu notamment prendre l’initiative d’opérations de nettoyage avec l’aide de leurs bénévoles et en sensibilisant les compétiteurs et les spectateurs.

Trait de côte aménagement dune (Agrandir l'image). © Shutterstock - Ravzan R.

Le Finistère s’est montré souvent précurseur pour assurer la protection de ses espaces naturels remarquables, et le Département a souhaité mettre en avant les actions pionnières de ses partenaires en matière d’éducation à l’environnement.
Les 60 ans de l’association Bretagne vivante, mobilisée pour la protection du milieu et de la faune halieutique, ont marqué à ce titre un temps fort de cette année. Tout comme le renouvellement du label de Grand site de France à la Pointe du Raz, qui le doit à l’engagement fort des acteurs du Cap Sizun dans la préservation de ce site emblématique du Finistère. Le Département n’était pas en reste, et l’année a permis de renforcer l’information, l’innovation et les partenariats dans l’objectif de mieux protéger l’environnement et le cadre de vie : la communication autour du dispositif de covoiturage solidaire Ouestgo, le lancement d’un partenariat avec le bureau d’études CEREMA et l’UBO pour prévenir des risques de submersion marine, la promotion du vélo au travers de la 2e édition de la Transfinistérienne sur la voie verte Concarneau-Roscoff, la promotion de produits issus des circuits courts et bio dans la restauration collective, ou encore l’expérimentation d’enrobés à émulsion, moins énergivores, sur les routes départementales.

> Retrouvez toutes ces actualités dans la rubrique 2019, année de l'environnement en Finistère

Un rapport d’engagement pour l’avenir

Ramassage déchets collèges Landivisiau Sizun 6 (Agrandir l'image). © CD29 - DAAEE

Prendre la mesure de l’urgence climatique, changer de braquet, mieux informer, sensibiliser davantage la population était le premier objectif : le Département souhaitait aussi traduire des engagements plus forts sur ces questions.

C’est pourquoi le Conseil départemental a adopté, au cours de sa séance plénière de décembre 2019, un rapport d’engagements sur le climat et l’environnement, qui se traduira dès 2020 par un plan d’actions détaillé sur les différents enjeux de la transition écologique et solidaire.

Quelques actions phares proposées dans ce rapport :

  • La création d’un collège des transitions destiné à rassembler et accompagner tous les acteurs du territoire.
  • Diminution de l’empreinte carbone de la collectivité : réalisation d’un bilan carbone, une réduction des déplacements et une adaptation du temps de travail aux transports en commun pour les agents, actualisation du schéma directeur immobilier pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments, zéro plastique d’ici 2030, promotion de la sobriété numérique, notamment par le réemploi du matériel informatique en interne et un plan d’optimisation de la consommation électrique.
  • Préservation de la biodiversité : maintien du rythme d’acquisition d’espaces naturels sensibles.
  • Qualité de l’eau : élaboration d’un programme « Finistère eau potable 2050 » pour sécuriser l’alimentation en eau potable du territoire.

Le rapport d'engagement

Retour en images sur l'année de l'environnement

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut