Le covoiturage dans votre poche

Avec OuestGo, on sera proche !

L’appli mobile OuestGo est disponible sur smartphones

OuestGo, la plateforme publique de covoiturage, se décline désormais en application mobile disponible gratuitement sur Android dans le PlayStore et sur iOS dans l’AppStore. Sur l’appli mobile OuestGo, retrouvez toutes les fonctionnalités du site dans votre poche et bien plus encore avec l’expérimentation du covoiturage dynamique.

Le covoiturage dynamique : trouver votre conducteur ou vos passagers en temps réel

Le principe du covoiturage dynamique reste le même que celui du covoiturage : mettre en relation conducteurs et passagers afin de faire des économies sur leur trajet tout en réduisant leur impact écologique.

La différence, c’est son immédiateté/instantanéité. Il permet de trouver un conducteur ou des passagers en temps réel sur votre trajet. Ainsi, lorsque vous êtes conducteur, vous sont proposés des passagers souhaitant faire tout ou une partie de votre trajet en temps réel. Lorsque vous êtes passager en recherche d’un trajet immédiat, lancez votre recherche sur l’appli et vous pourrez trouver les conducteurs qui sont déjà sur la route !

Cette fonctionnalité est possible grâce à la version mobile avec la géolocalisation disponible sur les smartphones. C’est un principe d’auto-stop connecté et organisé.

Pour tester le covoiturage dynamique :

  1. Créer un compte d’utilisateur sur l’appli OuestGo ;
  2. Ouvrir la rubrique “Partir maintenant” ;
  3. Déposer sa demande de trajet en tant que conducteur ou passager ;  
  4. Choisir et solliciter une annonce et attendre la confirmation ;
  5. Le dépositaire de l’annonce reçoit un message sur son téléphone portable (sous forme de texto) lui indiquant les coordonnées du conducteur ou du passager, ainsi que le lieu et l’heure du rendez-vous. Il peut accepter ou refuser la demande ;
  6. Le covoiturage est organisé.

Les autres fonctionnalités

Comme sur le site www.ouestgo.fr, l’appli mobile vous permet de rechercher vos trajets et de rester informé en permanence des réponses grâce à vos alertes personnalisées.

Retrouvez aussi sur l’appli mobile OuestGo :

  • L’accès au module communautés pour faciliter le covoiturage régulier au sein de son entreprise, associations... Vous pourrez rechercher des communautés, les rejoindre ou bien créer la vôtre.
  • L’accès au module événements afin de faciliter le covoiturage en lien avec des événements publics ou privés : vous pourrez rechercher ceux déjà présents sur OuestGo et proposer vos trajets en lien avec ceux qui vous intéressent ou bien créer un événement qui n’est pas répertorié.
  • L’accès au module covoiturage solidaire permet de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche de solutions de mobilité pour les personnes en insertion professionnelle. Besoin d’un coup de pouce ? Vous faites un trajet et il vous reste de la place ? C’est par ici !

OuestGo, la plateforme de covoiturage publique du Grand-Ouest

OuestGo est une plateforme de covoiturage publique, mutualisée sur le Grand-Ouest et gratuite pour ses utilisateurs. Elle a été créée pour le covoiturage du quotidien en lien avec des politiques d’insertion, de solidarité et les politiques de transport des territoires.

Initié par un collectif de collectivités, la Région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Nantes Métropole, Brest Métropole, La Carène Saint-Nazaire agglomération ainsi que la Dréal Bretagne et le soutien financier de l’ADEME Bretagne, la plateforme est aujourd’hui portée par le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne et a été développée par Mobicoop pour un montant de 540 000€ dont 140 000 € pour la part Appli.

Les collectivités bretonnes et ligériennes qui souhaitent mettre en place une politique de covoiturage auprès des citoyens peuvent adhérer à OuestGo pour développer le covoiturage sur leur territoire et suivre les indicateurs.

La plateforme est conçue comme un réseau de covoitureurs laissant la possibilité aux utilisateurs de créer leur propre communauté afin de l’animer.

La plateforme OuestGo est développée sous licence libre (opensource) lui permettant d’être évolutive, collaborative et adaptable aux nouvelles demandes de fonctionnalités des territoires et usagers. Elle peut également être essaimée par d’autres territoires ; l’objectif étant de faire un bien commun des développements qui sont ainsi mutualisées.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 QUIMPER Cedex
Téléphone : 02 98 76 22 57
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer