Le laboratoire LABOCEA produit du gel hydroalcoolique

© Labocea

LABOCEA mobilisé pour lutter contre la propagation du Covid-19

Le laboratoire public LABOCEA se mobilise pour répondre aux besoins des soignants, des CHU, de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’État, en produisant du gel hydroalcoolique. Des moyens habituellement dédiés à la production de milieux de culture pour réaliser des analyses ont été réaffectés en faveur de cette activité.

LABOCEA, laboratoire de conseil, expertise et analyse en Bretagne, fabrique du gel hydroalcoolique sur son site de Ploufragan dans les Côtes d’Armor, pour lutter contre la propagation du Covid-19.
L’objectif est de permettre aux personnels soignants et accompagnants de continuer à exercer leur métier, tout en se protégeant et en évitant la contamination des patients ou personnes accompagnées.

La production du groupement d’intérêt public est répartie selon des priorités définies par ses membres fondateurs (les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille et Vilaine et Brest Métropole), l’Agence régionale de santé et les préfets qui travaillent de façon coordonnée pour pallier encore quelques difficultés d’accès au gel.

LABOCEA avait, au début de cette crise sanitaire, commencé à produire de la solution pour approvisionner ses cinq sites. Puis, devant la demande croissante de ses partenaires, des CHU et des EHPAD, il a été décidé de passer à la formulation gel (plus pratique) et à une production plus conséquente.

Après la délicate phase d’approvisionnement en matières premières qui sont devenues des denrées rares, LABOCEA est maintenant en mesure de répondre aux besoins urgents des soignants et accompagnants des personnes les plus fragiles.

Un réseau de solidarité

Cette production est possible grâce à tout un réseau de solidarité. LABOCEA a en effet pu s’appuyer sur des partenaires. La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a rendu possible la mise en conformité de sa production et l’obtention de l’autorisation de produire, afin d’être opérationnels.
La coopération avec Vitalac, entreprise de nutrition animale basée à Carnoët (22), a été possible grâce à l’implication du ZOOPOLE qui a permis la réalisation de ce partenariat. Avec cette collaboration, LABOCEA est passé à une production industrielle, en bénéficiant des capacités du site de cette société. Vitalac a, quant à elle, pu s’appuyer sur le savoir-faire du laboratoire pour mettre en place cette nouvelle production.

Vitalac a aussi offert du glycérol et de l’éthanol à LABOCEA, composés indispensables à la fabrication du gel. De l'éthanol a également été fourni par Audemus Spirits, fabricant de Cognac. Ce dernier partenariat a été possible par l’intermède d’un cadre du laboratoire public Qualyse.
Enfin, la société Alliance bio expertise a mis à disposition de LABOCEA du matériel en 24 h, afin d’accélérer son processus.

Au terme de cette mise en production, Vitalac est maintenant en mesure de vendre du gel hydroalcoolique en volume pour l’industrie, tandis que LABOCEA fourni du gel au détail.

Poursuite des activités

En parallèle, le laboratoire poursuit ses analyses en ce qui concerne la sécurité alimentaire, l’eau, la santé des cheptels et l’environnement, ainsi que la santé végétale.
Pour Éric Laporte, directeur général de LABOCEA, les « équipes font preuve d’un engagement et d’une responsabilité exemplaires, car nous sommes en première ligne des acteurs publics, en tant que garants de la sécurité sanitaire alimentaire dans cette période de crise majeure. Nous sommes, comme nos collègues des autres laboratoires départementaux, en ordre de marche et mobilisés pour maintenir les activités urgentes et indispensables. »

Des missions de service public

Avec ses 20 000 m² de plateaux techniques répartis sur cinq sites (Ploufragan, Quimper, Fougères, Brest et Combourg), ses équipements de pointe et son équipe pluridisciplinaire de 560 personnes, LABOCEA offre une large gamme de services permettant d'identifier, de quantifier et de prévenir les dangers susceptibles d'affecter la santé humaine et animale :

  • Prélèvements et analyses de laboratoire dans le domaine de l'eau, de l'environnement, de l'amiante, de la phytopathologie végétale, de la santé animale et de l'hygiène alimentaire.
  • Conseil et expertise en eau, environnement et hygiène alimentaire.

Les membres fondateurs de LABOCEA, sont les conseils départementaux du Finistère, des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine, ainsi que Brest métropole. LABOCEA constitue un de leurs outils techniques au cœur de la mobilisation.

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer