Le pont de Térénez fête ses 10 ans !

Pont de Térénez - Vue du ciel. © CD29 - Fly HD

Retour en images sur l'histoire du pont

Inauguré en avril 2011, le nouveau pont de Térénez fête aujourd'hui ses 10 ans.

Situé au cœur du site remarquable de la vallée de l’Aulne, le pont de Térénez constitue le point de passage unique entre la presqu’île de Crozon et le reste du Finistère. Financé par le Conseil départemental du Finistère, cet ouvrage d’art exceptionnel est unique en son genre !

Conçu par l’ingénieur Michel Virlogeux (concepteur du viaduc de Millau et du pont de Normandie, entre autres) et le cabinet d’architecture Lavigne – Cheron, il est en effet le premier pont courbe à haubans de France. Il a reçu le prix de la Fédération internationale du béton et le prix Word Infrastructure Award. Il détient le record du monde de portée pour ce type de travée, avec ses 515 mètres de long. Avec ses pylônes en lambda, il allie une qualité esthétique spectaculaire à une moindre dangerosité de virage, sublimant la vallée de l’Aulne.

Primé pour ses qualités esthétiques et techniques, le pont de Térénez est devenu un emblème du département attirant de nombreux visiteurs.

Son prédécesseur, d’une longueur de plus de 300 mètres, avait été inauguré en 1925. Il était alors le plus grand pont suspendu d'Europe ! Il a été en partie détruit pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruit en 1952. Atteint de la maladie du béton, l’ouvrage s’est détérioré malgré d’importants travaux de consolidation réalisés à la fin du XXe siècle.

Aujourd'hui déconstruit, il a laissé place à deux belvédères, qui permettent d'admirer ce site exceptionnel.

À l'occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un retour en images sur l’histoire du pont de Térénez, en vidéo dans la playlist ci-dessous et à travers des sources d’archives grâce aux Archives départementales du Finistère.

 

> Vous pouvez accéder au menu de la playlist en haut à droite de la vidéo

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer