Le projet alimentaire du Finistère récompensé

© Ministère de l'agriculture

Salon de l'agriculture - Paris 2017

Ce mercredi 1er mars 2017, au Salon international de l’Agriculture, Stéphane Le Foll (Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt) a récompensé les 47 lauréats de l’appel à projets 2016-2017 du Programme national pour l’alimentation (PNA) et a présenté le dispositif de reconnaissance officielle des Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Le Conseil départemental du Finistère a été récompensé à cette occasion, pour son Projet alimentaire de territoire du Finistère.

 

© Ministère de l'agriculture

Le projet du Finistère

En s’engageant dans l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire (PAT), le Conseil départemental du Finistère a la volonté de favoriser la consommation d’une alimentation saine, de proximité, à un prix adapté à tous les Finistérien.ne.s, productrices, producteurs, consommatrices ou consommateurs. Pour répondre à cette ambition, nous devons collectivement nous appuyer sur les richesses de l’agriculture et de la pêche finistérienne pour développer des modèles respectueux de notre environnement commun, vecteur de cohésion sociale et d’équité territoriale.

Ce PAT participera à la consolidation des filières territorialisées et au développement de la consommation de produits issus de circuits courts et locaux, des productions biologiques ou responsables et durables.

Les objectifs

  • Partager et co-construire avec les acteurs de la filière l’élaboration de ce projet alimentaire et organiser tous les ans avec eux des Assises départementales.
  • Engager une réflexion sur le développement d’un outil de type Agrilocal pour favoriser les achats de proximité en restauration collective.
  • Signer le Pacte de politique alimentaire de Milan.
  • Se fixer pour 2021 l’objectif de doubler la quantité de produits locaux et de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective dépendant directement des politiques du Conseil départemental.

 

> Plus d'infos dans la rubrique dédiée au projet départemental 2016-2021

Informations complémentaires

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut