Le rapport de développement durable 2019

Le développement durable, une priorité du Département.

L'engagement du Conseil départemental du Finistère

Depuis plus de 15 ans, le Conseil départemental est engagé dans une démarche de développement durable. Adoptant dès le début des années 2000 la démarche d’Agenda 21, le Finistère a en effet choisi, pour toutes ses actions publiques, de privilégier le long terme, de ne pas se satisfaire d’approches limitées ou sectorielles, d’intégrer le développement durable comme critère de mise en œuvre des politiques publiques. Ce principe constitue la trame du projet départemental 2016-2021.

Le rapport de  développement durable, présenté chaque année lors de la séance plénière de décembre, rassemble de nombreuses actions portées par le Conseil départemental ou soutenues par lui, sur tout le territoire et dans tous les champs, de la solidarité à l’aménagement du territoire et aux espaces naturels sensibles.
Parmi ces actions, en 2019, on peut citer le développement de OuestGo, première plateforme publique gratuite de co-voiturage, pour favoriser les mobilités alternatives, et la mise en place de la démarche litto’risques, avec l’UBO et le CEREMA, le lancement d’un appel à projets pour passer de la voiture solitaire à la voiture solidaire, et les actions au sein des collèges, pour promouvoir une alimentation positive et lutter contre la  précarité énergétique.

En 2020, ces démarches seront mises en valeur. En parallèle de ce rapport développement durable, le Conseil départemental a adopté lors de la séance plénière de décembre, un rapport d’engagement pour l’environnement. 2020 constituera bel et bien une année charnière pour la transition écologique et sociale de nos politiques publiques.

Le rapport 2019

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut