Les collèges finistériens, pionniers dans la mise en œuvre des Agendas 21 scolaires

Éducation à l’environnement et au développement durable

Réussir les transitions écologiques et solidaires passe par l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), notamment des plus jeunes, basée sur les piliers écologique, économique et social. Les Agendas 21 des collèges en sont une illustration infusant cette culture dans les projets des collèges publics et privés. Explication.

Depuis 2008, le Conseil départemental a accompagné 63 collèges publics et privés sur 109 dans la mise en œuvre d’Agenda 21 scolaire, qui consiste à inscrire l’établissement dans une démarche de développement durable. Éco-pâturage, comptage d’oiseaux, création de mini-forêt, lutte contre le gaspillage alimentaire, rencontre d’agriculteurs bio, ramassage de déchets, gestion de l’énergie…, autant d’actions qui engagent les élèves au quotidien dans des valeurs environnementales, économiques et sociétales. Aujourd’hui, 37 collèges (19 publics, 18 privés) ont des Agenda 21 actifs.

Comment ça marche ?

Chaque année, en février, tous les collèges du Finistère peuvent répondre aux appels à projets lancés par le Conseil départemental, en partenariat notamment avec les Directions des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et de l’Enseignement Catholique (DDEC) ainsi que le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE). À la clé, 4 000 euros maximum peuvent être attribués pour un projet d’une période de 3-4 ans et 1000 euros pour l’accompagnement.

Le label « Finistère collège durable »

Et pour les collèges dont l’Agenda 21 scolaire est inscrit durablement dans leur fonctionnement et leur organisation, le Conseil départemental attribue le label « Finistère collège durable », pour une durée de trois ans. Ce label permet aussi l’obtention automatique du label E3D (Établissement en démarche de développement durable). Depuis 2013, 7 collèges ont reçu cette labellisation :

  • Le collège Dom-Michel au Conquet
  • Le collège Saint-Joseph-Lasalle à Landivisiau
  • Le collège La Tourelle à Quimper
  • Le collège Bois-de-Locquéran à Plouhinec
  • Le collège Léo Ferré à Scaër
  • Le collège de la Baie du Kernic -Louis et Marie Fichez à Plouescat
  • Le collège Val d’Élorn à Sizun

Par exemple, l’Agenda 21 du collège de Plouescat s’engage sur trois thématiques : la gestion des déchets et les économies d’énergie; la création d’un jardin potager bio et le mieux vivre ensemble, avec la lutte contre le harcèlement, la sensibilisation à l’usage des écrans et d’Internet.

Au-delà des Agendas 21 des collèges

Cette éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) passe aussi par la mobilisation des associations finistériennes à tout au long de l’année. Pour mettre en lien la communauté éducative avec ces structures, le REEB (réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne) et le Conseil départemental proposent le Guide numérique de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).

Objectif : accompagner les collèges publics et privés pour sensibiliser une classe ou un groupe d’élèves aux principes du développement durable, en abordant des thèmes très précis (eau, climat, déchets, usage d’Internet, égalité femmes-hommes…), proposant des sorties sur site ou en élaborant un programme de sensibilisation sur mesure.
En décembre 2020, le Conseil départemental s’est engagé à poursuivre et enrichir ces actions en signant la charte régionale EEDD.

Enfin, le Conseil départemental donne du sens à ces actions en inscrivant la rénovation de ses bâtiments dans une approche environnementale tendant vers une démarche de Haute Qualité Environnementale, vers plus d’économie en énergie voire à énergie positive, ou dans ses services de restauration avec des actions éducatives ancrées dans le fonctionnement des établissements (circuits-courts, lutte contre le gaspillage, #FoodActeur, #BodyActeur…).

Restauration, déchets, plantation de jardins, bien vivre ensemble, … Retrouvez des exemples concrets de collèges engagés dans le développement durable :

Le menu de la playlist est disponible en haut à droite de la vidéo.

À lire également les pages 152 à 155 de l'Atlas de l'environnement :

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer