Les enrobés à émulsion

© CD29 - M. Le Gall

Une généralisation sur les routes à faible trafic.

Une nouvelle technique d’entretien des routes départementales

Les infrastructures routières subissent des transformations, liées au trafic, aux conditions climatiques (UV, gel…), à l’usure des matériaux composant la chaussée. Les signes visibles des dégradations de la chaussée sont les fissures, nids de poule, pelades…

Responsable de 3500 km de réseau routier, le Conseil départemental a expérimenté en 2016 et 2017 la technique d’enrobés à émulsion pour l’entretien de son réseau.

En 2019, il généralise cette technique sur les routes départementales à faible trafic, soit 7,5 km de linéaire sur les RD 240, 50 et 159.

Qu’est-ce que l’enrobé à émulsion ?

L’enrobé à l’émulsion est un enrobé fabriqué à froid avec de l’émulsion de bitume (dispersion de bitume dans l'eau). Il est adapté pour renforcer les chaussées et corriger leurs déformations en technique d’entretien. En effet, leur faible rigidité, associée à un bon comportement à l’orniérage, autorise leur utilisation en couche de faible épaisseur. Seule contrainte, cette technique nécessite un temps plus long pour la rupture (l’évaporation de l’eau contenue dans l’émulsion), retardant la réouverture à la circulation des tronçons concernés.

Engagé dans l’année de l’environnement, le Conseil départemental généralise cette pratique d’entretien sur son réseau routier, en fonction du trafic routier. Cet enrobé permet des économies d’énergie, réalisées notamment lors de sa production puisqu'il n'est pas nécessaire de chauffer les granulats constituant 95 % en moyenne de la masse de l'enrobé. De plus, il est possible de le fabriquer à partir d’une très grosse proportion de matériaux bitumineux recyclés (agrégats d’enrobés).

Pour rappel, le bitume est issu du pétrole, devenant une denrée rare du fait des tensions sur le marché, de la diminution du nombre de raffineries et d’une demande à l’export plus importante. Pour y pallier, les professionnels du BTP développent de nouvelles techniques, notamment en favorisant  le recyclage des enrobés ou l’utilisation de bitumes à base de végétaux...

En images : la technique de l'enrobé à émulsion

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des Routes et Infrastructures de Déplacements
8, rue de Kerhuel
29000 Quimper
02 98 76 21 91

Agences techniques départementales (ATD) du Finistère

Trouvez l'ATD la plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut