Lesneven : extension et rénovation du collège

© CD29 - Mathieu Le Gall

Inauguration des aménagements au collège Antoine de Saint-Exupéry.

Depuis l’automne 2016, un important chantier de rénovation et d’extension a été engagé dans le collège public Antoine Saint-Exupéry à Lesneven. Cet établissement a ainsi bénéficié de la construction d’un nouveau bâtiment, point central d’animation de la vie du collège et la restructuration du rez-de-chaussée du bâtiment d’enseignement général.

Le chantier a consisté:

  • à la construction d’un bâtiment neuf. Organisé sur deux niveaux, ce nouveau bâtiment d’une surface de 775m2 regroupe l’accueil, la vie scolaire ainsi située au coeur de l’établissement, l’infirmerie, une salle de permanence, et une salle polyvalente permettant d’accueillir 100 personnes et un préau de 340 m². A l’étage se situent d’un côté la salle de musique, une grande salle de permanence et de l’autre des espaces dédiés aux professeurs. Une coursive relie le bâtiment neuf à celui de l’enseignement. De plus, une extension a permis d’intégrer un local à vélos. Cette construction neuve referme la cour du collège et ainsi l’isole par rapport à la rue. Ces travaux ont permis la mise en accessibilité du bâtiment externat par la création d’un ascenseur commun avec le bâtiment neuf.
  • et à la restructuration du bâtiment A. Le rez-de-chaussée du bâtiment A, partiellement restructuré accueille désormais une salle d’arts plastiques, deux salles de cours banalisées, une zone cartablerie (semi-ouverte), deux foyers donnant sur la cour ainsi que deux vestiaires dédiés à l’éducation physique et un local de rangement pour les équipements sportifs. Un vaste parvis d’accueil paysagé a été aménagé devant le nouveau bâtiment permettant l’accès des vélos et des piétons par une entrée unique de ce côté sud, rue Saint-Exupéry. L’accès des véhicules du personnel et des livraisons reste inchangé.

Ces nouveaux aménagements permettent d’offrir aux jeunes collégien.n.e.s des locaux accueillants, confortables et bien équipés. La capacité d’accueil du collège après rénovation est de 650 élèves, soit 24 divisions d’enseignement.

Le coût de l'opération s'élève à 3,9 millions d'euros.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut