Lesneven : un nouveau centre départemental d'action sociale

CDAS Lesneven - Vue extérieure © CD29

L'action sociale de proximité.

Le nouveau CDAS de Lesneven a été inauguré ce lundi 23 septembre 2019, après 3 ans de travaux qui ont permis d'améliorer l'accessibilité, l'accueil du public et les conditions de travail des équipes, et de mutualiser les équipements. Coût de l'opération : 2,7 millions d'€.

Présentation du CDAS de Lesneven

CDAS Lesneven - Entrée (Agrandir l'image). CDAS Lesneven - Entrée - © CD29

Le Centre départemental d’action sociale (CDAS) se situe 6 boulevard des Frères Lumière à Lesneven. Le CDAS dispose d’une équipe de 33 professionnels regroupant des métiers très divers : personnels administratifs, assistantes sociales, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, psychologue, sage-femme, puéricultrices, infirmières et médecin.

Son périmètre d’intervention s’étend sur les Communautés de communes du Pays des Abers et de Lesneven-Côtes des Légendes. Il couvre au total 27 communes (Goulven, Guissény, Kerlouan, Kernilis, Kernouës, Le Folgoët, Lanarvily, Lesneven, Ploudaniel, Plouider, Plounéour-Brignogan-Plages, Saint-Frégant, Saint Méen, Trégarantec, Le Drénnec, Loc Brevalaire, Plouguerneau, Bourg Blanc, Coat Meal, Kersaint Plabennec, Landéda, Lannilis, Plabennec, Plouguin, Plouvien, Saint Pabu et Tréglonou).

CDAS Lesneven - Hall (Agrandir l'image). CDAS Lesneven - Hall - © CD29

Le CDAS accueille aussi les permanences de pôle emploi, et du centre de planification et d’éducation familiale. Les salles de réunion du CDAS sont régulièrement ouvertes aux différents partenaires (CLIC, AGDE…).

Du fait de la proximité avec la Communauté de communes, le CDAS accueille depuis la rentrée, le temps des travaux dans le bâtiment de la communauté de communes, les permanences de Citémétrie et de l’Adil.
Par ailleurs les professionnel.le.s du CDAS assurent aussi des permanences dans les mairies pour les personnes les plus éloignées de Lesneven.

Horaires d'ouverture

Le CDAS est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 (sauf le jeudi : 14h30) à 17h. Vous pouvez joindre le standard au 02.98.83.23.66 : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 (sauf le jeudi : 14h30) à 17h.

Les travaux

CDAS Lesneven - Bureau puériculture (Agrandir l'image). CDAS Lesneven - Bureau puériculture - © CD29

Le chantier comportait trois volets :

  • la création d’une extension d’environ 800 m² regroupant l’ensemble des locaux d’accueil du public, accueil social et protection maternelle infantile, ainsi qu’une salle de réunion autonome et modulable,
  • la restructuration des surfaces existantes afin de dégager un potentiel de locaux complémentaires : bureaux, classothèque, espace documentation, locaux techniques… Cette phase de travaux s’est accompagnée d’un remplacement des menuiseries extérieures afin d’améliorer l’enveloppe thermique du bâti,
  • la mise en accessibilité par ascenseur.

La rénovation a également concernée la réfection de l’ensemble des plafonds, peintures, éclairages du bâtiment existant pour créer un ensemble extension/rénovation cohérent.

Montant des travaux

CDAS Lesneven - Salle PMI (Agrandir l'image). CDAS Lesneven - Salle PMI - © CD29

Le montant total de l’opération s’est élevé à 2,7 M €.

Elle a été confiée en maîtrise d’œuvre au groupement conjoint collectif d’architectes Techniconsult/Secoba. Le suivi global de l’opération a été réalisé en interne par la Direction des bâtiments Services généraux du Conseil départemental.

Le marché comportait 15 lots, tous confiés à des entreprises du secteur. Les lots étaient assortis d’une clause d’insertion qui a permis de proposer 1 200 heures de travail à des personnes en insertion.

1% artistique

Ce nouveau bâtiment de service public départemental a bénéficié du dispositif 1% culturel. Le 1 % culturel est destiné à financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine spécialement conçue pour le lieu considéré.
L’artiste Yves Trémorin a été retenu pour réaliser l’œuvre. Son installation a été conçue pour offrir au spectateur la possibilité d’un moment contemplatif intemporel pendant sa visite au CDAS. Elle comporte huit images de la série Jardin Mystique.

> Plus d'infos dans la rubrique Le 1% artistique départemental

L'action sociale de proximité

En tant que collectivité des solidarités humaines et territoriales, le Département est au cœur de l’action sociale de proximité. Par le nombre d’agents mobilisés, par les budgets consacrés, l’action sociale est la première compétence du Département.

Le CDAS, un lieu d’accueil et d’écoute de proximité

Le Centre départemental d’action sociale est un lieu d’accueil pour toutes les personnes rencontrant une difficulté personnelle ou familiale, désirant bénéficier d’une information ou encore d’un suivi médico-social.
Les professionnels qui y travaillent accompagnent et soutiennent les Finistériens à tous les âges de la vie, quelle que soit leur situation, permettant ainsi à chacun d’accéder aux services et aux prestations dont il peut avoir besoin.

> Pour en savoir plus sur le rôle d'un CDAS et connaître le lieu d'accueil le plus proche de chez vous, rendez-vous dans la rubrique Action sociale / CDAS

En images : les missions du CDAS

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Centre départemental d'action sociale de Lesneven
6 boulevard des Frères Lumière à Lesneven.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 (sauf le jeudi : 14h30) à 17h.
Vous pouvez joindre le standard au 02.98.83.23.66 : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 (sauf le jeudi : 14h30) à 17h.

Centres départementaux d'action sociale (CDAS) du Finistère

Trouvez le CDAS le plus proche de chez vous avec notre carte interactive .

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut