Ligne Quimper-Orly : communiqué de N. Sarrabezolles

© CD29 - P. Sicard

OSP Quimper-Orly : communiqué de la Présidente du Conseil départemental.

"Depuis quelques jours, des communications fleurissent au sujet de l’OSP Quimper–Orly. Les enjeux d’accessibilité du et en Finistère sont primordiaux, c’est un fait et il est légitime de suivre ces questions avec attention.
Je m’étonne toutefois que, tels des oiseaux annonçant le retour du printemps, des élu.e.s, parlementaires, fort discrets jusqu’alors, sortent de leur silence pour sommer le Conseil départemental du Finistère de leur répondre quant à une participation financière pour maintenir la ligne aérienne.
Que n’étaient-ils déjà présent.e.s pour nous accompagner dans toutes les démarches menées par les élu.e.s du Département à la suite de la publication du rapport Duron.

En effet, le Conseil départemental n’attend pas les beaux jours pour agir.
Depuis l’annonce de ce rapport, en Février 2018, reportant à 2038 les investissements nationaux pour améliorer la desserte de l’Ouest breton, les 54 conseillers départementaux et conseillères départementales, accompagnés des élu.e.s locaux, des sénateurs et sénatrices, se sont fortement mobilisés de manière unie et concertée pour faire valoir une nécessaire vision d’aménagement du territoire, défendre l’accessibilité et porter une ambition commune pour la pointe bretonne. Cette démarche a été entendue. Le Président de la République s’est exprimé à Quimper sur ce sujet, expression qui s’est concrétisée par la signature du Pacte d’Accessibilité à Rennes en présence du Premier ministre le 8 février 2019.

Depuis plus de 13 mois le Conseil départemental du Finistère travaille main dans la main avec le Conseil régional de Bretagne sur ces enjeux. Les relations avec Loïg Chesnais-Girard nous permettent de construire sereinement, entre collectivités, les déclinaisons de ce Pacte. Des discussions ont eu lieu et sont toujours en cours entre l’Etat et les collectivités locales sur l’ouverture d’une OSP Quimper – Paris (Orly). Celle-ci questionne la qualité et la réalité de l’engagement de l’opérateur aérien sur le territoire, la fréquence de desserte, le type d’appareil utilisé, les horaires, la politique commerciale, ou encore la continuité d’exploitation et de service public. Et bien évidemment le montant de participation publique avec les clés de répartition financière.

Respectueuse de l’Assemblée départementale, des élu.e.s représentant les habitant.e.s du Finistère, j’ai engagé la réflexion sur le sujet, dans le cadre des compétences et objectifs du Département, dès la demande adressée par le Président du Conseil Régional. Elle se poursuit dans les échanges constants avec la Région. Les exécutifs locaux ont les seuls calendriers qui vaillent en tête : celui de la Délégation de Service Public et celui de leurs instances, non celui d’une démarche politicienne."

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