Manger bio en restauration collective

© Maison de la Bio 29

Annuaire des fournisseurs bio du Finistère

Depuis plus de 20 ans, la Maison de la bio du Finistère (MAB29), qui regroupe tous les maillons de la filière bio et les consommateurs du Finistère, travaille au développement du bio sur le territoire. Le Conseil départemental du Finistère, partenaire de la MAB29, est également engagé dans cette dynamique d'une alimentation de qualité en Finistère.

Des producteurs et fournisseurs bio au service de la restauration collective

Parmi les missions de la MAB29, la restauration collective prend une large place car elle constitue un levier important pour permettre au modèle de production biologique de se développer, elle permet aux opérateurs bio d’amplifier leurs débouchés mais aussi de rendre la bio accessible au plus grand nombre.

La MAB29 édite cette année un annuaire des fournisseurs bio locaux, recensant plus d'une centaine de producteurs, artisans et commerces de légumes, viandes ou fruits bio dans le Finistère. Cet annuaire permet aux professionnels de la restauration collective de trouver les produits bio locaux au plus proche de leur restaurant et de les mettre en relation avec les producteurs ou artisans bio.

> Pour consulter cet annuaire, rendez vous sur le site web de la Maison de la Bio en Finistère.

Pour les particuliers qui souhaitent trouver des produits bio bretons près de chez eux, la MAB29 édite également une carte interactive recensant plus de 300 adresse bio en Finistère et plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux en Bretagne. Pour consulter la carte, rendez-vous sur le site web bonplanbio.fr

Le conseil départemental du Finistère engagé !

Le développement de l'agriculture biologique locale constitue l'une des multiples réponses au défi d'une alimentation responsable. Depuis plusieurs années déjà, le Conseil départemental du Finistère est engagé dans cette dynamique, en soutenant l'émergence et la structuration de nouvelles filières agricoles "du producteur au consommateur" au côté des collectivités, des exploitants, de la Chambre d'agriculture ou de la Maison de la bio, ainsi que par la mise en oeuvre de la charte qualité restauration dans les collège (plus d'infos dans la rubrique restauration scolaire).

Le Département accompagne les collectivités dans l'introduction de produits bio locaux dans leur service de restauration, en proposant la gratuité du pré-diagnostic proposé par la MAB29 et en prenant en charge l'accompagnement personnalisé facturé par la MAB29 à hauteur de 30% (50% pour les démarches intercommunales).

Le Conseil départemental du Finistère a également inscrit dans ses projets emblématiques pour les années à venir le Projet Alimentaire de Territoire (PAT). En s’engageant dans l’élaboration de ce PAT, le Département entend favoriser la consommation saine, de proximité, à un prix adapté à tous les finistériens. Pour mener à bien cette ambition, le Conseil départemental travaille en partenariat avec la Maison de la bio du Finistère.

> Plus d'infos sur le Projet Alimentaire de Territoire dans la rubrique dédiée au Projet départemental du Finistère 2016-2021

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut