Milieux aquatiques - Réunion de la cellule d'animation

Compte-rendu de la réunion du 8 juin 2017.

La réunion annuelle de la Cellule d’animation des Milieux Aquatiques (CAMA) a regroupé plus de 90 personnes le 8 juin à Brest. Les services départementaux et leurs partenaires (Forum des marais atlantiques et Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques) ont fait le bilan de leurs actions 2016 pour les zones humides et les rivières du Finistère. Le thème retenu cette année était « l’intégration des milieux aquatiques dans l’aménagement des espaces habités ». Des retours d’expériences de plusieurs collectivités (Brest Métropole, Saint Jacques de la Landes, le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE) du Finistère…), des ateliers d’échanges et des visites de terrain ont complété la journée.

Pour l’année 2016, c’est plus de 4,3 millions d’euros qui ont été engagés sur le Finistère en faveur des milieux aquatiques (19 % pour les zones humides et 81 % pour les cours d’eau et poissons migrateurs). On peut retenir quelques chiffres marquants de l’année :

  • 99 % du territoire finistérien couvert par un inventaire zone humide (selon la méthodologie départementale) ou une démarche d’inventaire en cours
  • 130 ha de zones humides entretenues, restaurées ou réhabilitées
  • 476 km de linéaire de cours d’eau restaurés ou entretenus
  • 51 aménagements d’ouvrages et 6 gros chantiers pour restaurer la circulation des poissons migrateurs dans les cours d’eau et améliorer le transport des sédiments pour une eau de qualité.

Et pour 2017, les actions se poursuivent pour les cours d’eau avec le lancement d’un groupe départemental d’échanges de pratiques sur les suivis des travaux réalisés et de la communication via une newsletter. Pour les zones humides avec un atelier sur la réhabilitation des milieux humides, un atelier sur l’application de la séquence ERC (Éviter-Compenser-Réduire), une extension du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides à l’échelle bretonne et un accompagnement pour l’identification des sites RAMSAR dans le Finistère.

Enfin, en lien avec le thème de la journée annuelle, il est à noter que le second Grand Prix « Milieux humides et aménagement » sera lancé le 10 juillet par le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l’Association des maires de France et les agences de l’eau, et avec l’appui du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema). Plus d’information sur ce grand prix ouvert aux collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes) : http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/protection-des-milieux-humides#e6

> Retrouvez tous les supports de la réunion dans la rubrique dédiée à l'actualité de la CAMA.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l’aménagement, de l’eau, de l’environnement et du logement

32, bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex

02 98 76 21 60 - Fax 02 98 76 20 55

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut