Mise à 2 X 2 voies de la route nationale 164

© CD29 - F. Betermin

Aménagement foncier et aménagement d’un giratoire 

Le Département est maître d’ouvrage des opérations d’aménagement foncier liées aux travaux d’aménagement en 2x2 voies de la RN164 sur la partie Finistérienne. Cela se déroule jusqu’à fin début 2019-début 2020 et entraîne des obligations pour les propriétaires des parcelles concernées.

Mise à enquête publique du projet d’aménagement foncier et rappel sur les travaux de coupe et d’entretien d’arbres

Dans le cadre de la mise à 2 X 2 voies de la Route Nationale 164 par l’État, une opération d’aménagement foncier agricole et forestier a été ordonnée par arrêté de la Présidente du Conseil départemental en date du 28 septembre 2015, afin de remédier aux modifications engendrées par ce futur ouvrage dans l’organisation des exploitations agricoles.
En novembre 2018, la commission intercommunale d’aménagement foncier (CIAF) qui assure la responsabilité des opérations sous la maîtrise d’ouvrage du Département a approuvé un projet d’aménagement foncier. Ce projet présente le nouvel état parcellaire élaboré et les travaux connexes qui en découlent (nouveaux chemins d’accès aux parcelles, talus à supprimer et à créer en compensation...).

Avant de soumettre ce projet à enquête publique au printemps 2019, un bornage provisoire des nouvelles parcelles a été réalisé, afin que chaque propriétaire et exploitant puisse visualiser sur le terrain, avant l’enquête, le nouveau parcellaire qu’il pourrait recevoir dans l’aménagement foncier. La clôture de l’opération est espérée en fin d’année 2019 / début 2020. La prise de possession du nouveau parcellaire et le démarrage des travaux connexes n’interviendront qu’ensuite.

En attendant cette clôture, tous travaux de coupe ou d’entretien d’arbres et de haies non liées à des maisons d’habitation, de même que tous travaux d’arasement ou construction de talus (ainsi que tous les travaux hydrauliques) doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Conseil départemental du Finistère.
Les travaux réalisés sans autorisation peuvent faire l’objet de sanctions financières et de mesures compensatoires aux frais du contrevenant.

Aménagement d’un giratoire sur la RD36, Chateauneuf du Faou

Dans le cadre de la construction de la RN 164, des travaux d’aménagement d’un nouveau giratoire sur la RD 36 au lieu-dit « Croas Lesneven » en Châteauneuf du Faou, débuteront Lundi 21 janvier 2019.
Le trafic sera perturbé, la circulation se fera par alternat de 8h à 19h, plusieurs phases de travaux sont prévus jusqu’à fin juin 2019.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacement
32 boulevard Dupleix
CS 29029 – 29196 Quimper Cedex
Tél. 02 98 76 20 20
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut